"Tel Quel" condamné à 500 000 DH

9 février 2006 - 10h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Chambre correctionnelle près la Cour d’Appel de Casablanca a décidé, mardi, de réduire de 900.000 à 500.000 DH le montant des dommages et intérêts à l’encontre de l’hebdomadaire « Tel Quel » au profit de la plaignante Mme Touria El Jaidi, présidente de l’Association des enfants en situation précaire.

La Cour d’appel a toutefois maintenu l’amende de 10.000 DH contre l’hebdomadaire.
Le Tribunal de première instance (Chambre correctionnelle) de Casablanca avait, en octobre dernier, condamné « Tel Quel » à verser une amende de 10.000 DH et 900.000 DH de dommages et intérêts pour diffamation.

Dans son édition datée du 7 mai 2005, l’hebdomadaire francophone, l’un des plus lus au Maroc, avait rapporté une information selon laquelle Touria Bouabid « serait activement recherchée par la police de Rabat pour des détournements « dont la valeur globale dépasserait les 10 millions de dirhams ».

La semaine suivante, alors que l’information était erronée, « Tel Quel » avait reconnu son erreur et présenté ses excuses à l’intéressée, expliquant qu’ »un journal qui commet une erreur, même en toute bonne foi, peut faire énormément de mal ».
En décembre dernier, une tentative de conciliation entre les deux parties avait échoué, alors que le journal avait été condamné, en première instance.

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Médias

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...