"Tel Quel" condamné à 500 000 DH

- 10h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Chambre correctionnelle près la Cour d’Appel de Casablanca a décidé, mardi, de réduire de 900.000 à 500.000 DH le montant des dommages et intérêts à l’encontre de l’hebdomadaire « Tel Quel » au profit de la plaignante Mme Touria El Jaidi, présidente de l’Association des enfants en situation précaire.

La Cour d’appel a toutefois maintenu l’amende de 10.000 DH contre l’hebdomadaire.
Le Tribunal de première instance (Chambre correctionnelle) de Casablanca avait, en octobre dernier, condamné « Tel Quel » à verser une amende de 10.000 DH et 900.000 DH de dommages et intérêts pour diffamation.

Dans son édition datée du 7 mai 2005, l’hebdomadaire francophone, l’un des plus lus au Maroc, avait rapporté une information selon laquelle Touria Bouabid « serait activement recherchée par la police de Rabat pour des détournements « dont la valeur globale dépasserait les 10 millions de dirhams ».

La semaine suivante, alors que l’information était erronée, « Tel Quel » avait reconnu son erreur et présenté ses excuses à l’intéressée, expliquant qu’ »un journal qui commet une erreur, même en toute bonne foi, peut faire énormément de mal ».
En décembre dernier, une tentative de conciliation entre les deux parties avait échoué, alors que le journal avait été condamné, en première instance.

Source : Al Bayane

  • "Le Journal Hebdomadaire" condamné à 3millions de DH

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné jeudi le "Journal Hebdomadaire" à payer trois millions de dhs de dommages et intérêts au Centre Européen de recherche, d'analyse et de conseils en matière stratégique (ESISC) basé à Bruxelles.

  • Procès TelQuel : Le verdict attendu la semaine prochaine

    Le procès opposant l'hebdomadaire francophone TelQuel à la députée MP, Halima Assali, sera finalement jugé en appel le 29 décembre.

  • La presse marocaine étranglée par la justice

    C'était la une de l'hebdomadaire francophone Tel Quel, le 9 décembre : « Médias et royauté : jusqu'où peut-on aller ? » Cette question est au coeur d'une série de procès faits actuellement à la presse indépendante pour diffamation ou pour avoir abordé des sujets sensibles, particulièrement ceux touchant à la monarchie.

  • Report du procès de Nadia Yassine

    La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Rabat a décidé mardi, de reporter pour la deuxième fois à une date ultérieure, l'examen de l'affaire Nadia Yassine (membre du mouvement non reconnu Al-Adl Wal Ihssan).

  • Nadia Yassine peut quitter le Maroc

    Nadia Yassine, membre du mouvement Al Adl Wal Ihssane, pourra désormais quitter le territoire national en dépit des poursuites judiciaires dont elle fait l'objet.

  • Un an de prison pour le directeur d'Al Michaâl

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé, le 9 mai 2006, la peine d'un an de prison avec sursis et l'amende de 100 000 dirhams (9000 euros) à l'encontre de Driss Chahtane, directeur de l'hebdomadaire Al Michaâl, pour diffamation envers le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le journaliste a été condamné pour « atteinte à la personne d'un chef d'Etat », sur la base de l'article 52 du code de la presse marocain. Reporters sans frontières dénonce cette sentence et rappelle, une fois encore, la nécessité d'une réforme visant à dépénaliser les délits de presse.

  • Al Watan Al An : Liberté provisoire pour Mustapha Hormatallah

    La Cour d'appel de Casablanca rendra le 18 septembre courant son verdict dans l'affaire du journaliste de l'hebdomadaire Al Watan Al An, Mustapha Hormatallah, condamné en première instance à 8 mois de prison ferme et 1000 dh d'amende.

  • Un journaliste condamné à un an de prison pour diffamation d'un ministre

    La Cour d'appel de Rabat a condamné mercredi le directeur de l'hebdomadaire arabophone "Akhbar Al Ousboua", Anas Tadili, à un an de prison pour diffamation à l'encontre d'un ministre, a-t-on apris de source judiciaire.

  • Annahar Al Maghribia condamné à verser 500.000 Dirhams à Al Massae

    Le quotidien marocain "Annahar Al Maghribia" a été condamné par la justice marocaine à une amende de 500.000 dirhams pour diffamation dans un procès qui l'opposait à Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae".

  • Anas Tadili sort de prison

    Anas Tadili est sorti de prison après avoir purgé une peine de 22 mois pour divers délits de presse. Il est encore poursuivi pour d'autres affaires.