"Tel Quel" condamné à 500 000 DH

9 février 2006 - 10h33 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Chambre correctionnelle près la Cour d’Appel de Casablanca a décidé, mardi, de réduire de 900.000 à 500.000 DH le montant des dommages et intérêts à l’encontre de l’hebdomadaire « Tel Quel » au profit de la plaignante Mme Touria El Jaidi, présidente de l’Association des enfants en situation précaire.

La Cour d’appel a toutefois maintenu l’amende de 10.000 DH contre l’hebdomadaire.
Le Tribunal de première instance (Chambre correctionnelle) de Casablanca avait, en octobre dernier, condamné « Tel Quel » à verser une amende de 10.000 DH et 900.000 DH de dommages et intérêts pour diffamation.

Dans son édition datée du 7 mai 2005, l’hebdomadaire francophone, l’un des plus lus au Maroc, avait rapporté une information selon laquelle Touria Bouabid « serait activement recherchée par la police de Rabat pour des détournements « dont la valeur globale dépasserait les 10 millions de dirhams ».

La semaine suivante, alors que l’information était erronée, « Tel Quel » avait reconnu son erreur et présenté ses excuses à l’intéressée, expliquant qu’ »un journal qui commet une erreur, même en toute bonne foi, peut faire énormément de mal ».
En décembre dernier, une tentative de conciliation entre les deux parties avait échoué, alors que le journal avait été condamné, en première instance.

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Médias

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.