Le TGV marocain au cœur d’une rivalité internationale

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Espagne, la France et la Chine sont en concurrence au Maroc. À l’origine de cette rivalité, les projets ferroviaires qu’entreprend le Maroc dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de Madrid et du Portugal.

Les projets ferroviaires marocains seront au cœur de la rivalité entre l’Espagne, la France et la Chine. Chaque pays cherche à remporter les gros marchés. L’un de ces marchés est la construction d’une ligne de chemin de fer à grande vitesse. Récemment, l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) a récemment lancé un appel d’offres qui court jusqu’au 23 juin 2024, pour la construction d’une ligne de 375 kilomètres, s’étendant de Kénitra à Marrakech, à travers 7 lots allant de 36 kilomètres à 64 kilomètres, dans les zones urbaines de Rabat-Salé et Casablanca et Marrakech. C’est l’un des projets pour lesquels le Maroc a alloué des investissements d’une valeur de 37 milliards de dirhams.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : un projet d’envergure à réaliser avant le Mondial 2030

L’appel d’offres porte également sur la conception et la construction de la ligne ferroviaire pour accueillir des trains circulant à une vitesse pouvant atteindre 350 kilomètres à l’heure, en plus des gares, des signaux, des communications, et d’un centre de maintenance à Marrakech. Pour rappel, la stratégie de l’ONCF qui s’étend jusqu’en 2040, vise en général à connecter 43 villes par un réseau de trains, et à augmenter le pourcentage d’utilisateurs de trains parmi la population totale, à 87 % au lieu de 50 % actuellement.

  • Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

    Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d'infrastructures majeurs, dont le train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Coup d'accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d'offres pour la construction d'une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

  • Le grand chantier TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d'offres pour la fourniture des appareils de voie pour le grand chantier de Ligne grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech dont la réalisation devrait être effective avant 2030, année où le Maroc coorganisera la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

    La récente visite de Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des Finances au Maroc, apporte de l'espoir au groupe Egis, spécialiste français du conseil et de l'ingénierie de la construction, ayant une antenne à Casablanca. L'entreprise est le principal partenaire de l'Office national des Chemins de fer (ONCF) dans le domaine des trains à grande vitesse.

  • Oujda sera relié par le TGV

    L'Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

  • TGV Kénitra-Marrakech : un projet d'envergure à réaliser avant le Mondial 2030

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) consent des efforts pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech avant 2030, année où le Maroc coorganisera la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • TGV Kénitra-Marrakech : la France cherche à écraser la concurrence

    La France veut profiter du réchauffement de ses relations avec le Maroc pour remporter l'appel d'offres lancé par l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour le projet d'extension de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.

  • Rabat : un tunnel de plus de 3 km en projet

    L'Office national des Chemins de Fer (ONCF) ambitionne de réaliser un tunnel ferroviaire à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Dans ce sens, il a récemment lancé un appel d'offres.

  • Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

    L'Office national des Chemins de fer (ONCF) s'active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

  • Alstom fait tout pour rafler le marché du TGV au Maroc

    La multinationale française Alstom, spécialisée dans la fabrication de trains à grande vitesse, prévoit de construire une deuxième usine au Maroc, après celle de Fès. Une manière de faire les yeux doux au royaume qui se prépare à renouveler sa flotte de trains et moderniser son réseau ferroviaire avant le Mondial 2030.