Tinghir : la mine d’argent dangereuse pour la santé ?

- 12h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La société civile d’Imiter dans la province de Tinghir, accuse le groupe Managem, qui exploite la mine d’argent d’Imiter, de polluer l’environnement de la région avec du cyanure et du mercure, produits chimiques prohibés à l’international et utilisés pour le traitement de l’argent.

Un mouvement de protestation local, qui s’insurge contre ces pratiques depuis 1996, affirme que la Société métallurgique d’Imiter (SMI), filiale du groupe minier Managem (holding SNI), n’a jamais effectué d’étude d’impact sur l’environnement.

D’après les activistes, qui peinent à faire entendre leur voix, "ces produits polluants sont entreposés à ciel ouvert sous forme de déchets solides sur les bordures de la mine. (...) Même la nappe phréatique a été contaminée par des déchets liquides provenant des alentours du gisement", explique un militant local de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) à Bladi.net.

Tinghir vit depuis plusieurs mois au rythme des manifestations et des sit-in, contre la pollution de l’environnement avec du cyanure et du mercure, qui a un impact nocif sur l’agriculture et la santé publique.

Des nuages de gaz toxiques émanant de la mine, polluent régulièrement la région et provoquent de graves maladies respiratoires et dermiques, soutiennent les militants de Tinghir, qui revendiquent une meilleure redistribution des richesses de la région.

Aux dernières nouvelles, la holding royale, qui prévoit l’extraction de 300 tonnes d’argent à fin 2013, contre 200 tonnes actuellement, aurait décidé de se plier à quelques-unes des revendications de la population d’Imiter, notamment en s’engageant dans le développement local.

  • Le Maroc investit 450 millions de dollars dans une mine d'or au Soudan

    L'ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maoulainine, vient d'annoncer le mise en service le 21 février prochain, de la mine d'or d'Atbara (250 km au nord de Khartoum), entièrement financé par le Maroc, à hauteur de 450 millions de dollars.

  • Imider : des militants condamnés à de la prison ferme

    Trois militants luttant contre les conditions de gestion et d'exploitation de la mine d'argent d'Imider, dans le sud-est du Maroc, théâtre depuis plus de 3 ans de sit-ins et de manifestations, ont été condamnés à trois ans de prison ferme par la cour d'appel de Ouarzazate.

  • Un homme tué par une mine au sud du Maroc

    Un jeune homme de 24 ans a trouvé la mort dans l'explosion d'une mine lundi, dans la région d'Amghala au sud de Smara.

  • Une guerre du fioul menace de paralyser l'économie marocaine

    La récession économique qui touche plusieurs pays européens a obligé les raffineurs à vendre leurs produits à des prix très bas. Les distributeurs marocains en ont profité, boudant les produits de la raffinerie locale Samir, contrainte d'arrêter sa production.

  • 25 tonnes d'ammonitrate russe volé au port de Jorf Lasfar

    Un chargement de 25 tonnes d'ammonitrate provenant de Russie, a récemment été volé au port de Jorf Lasfar dans la région d'El Jadida. L'affaire soulève un vif débat sur la sécurité au sein du premier port minéralier d'Afrique.

  • Police, corruption et cupidité

    Hassan Bellouti, le policier qui a tué trois de ses collègues le 10 mars dernier dans un commissariat de Machraâ Belksiri, révèle des vérités bouleversantes sur la corruption et les passe-droits qui sévissent au sein du corps de la police dans la région. Policier depuis 1982, Hassan Bellouti est marié et père de cinq enfants.

  • Un Écossais arrêté à Tanger pour abus sur mineur

    Un pédophile écossais a été arrêté dimanche à Tanger par la police touristique, après avoir abusé sexuellement d'un jeune vagabond de 13 ans au cimetière Sidi Bouabid, dans l'ancienne médina de la ville, a fait savoir l'antenne locale de "Touche pas à mon enfant" à Bladi.net.

  • Deux gendarmes arrêtés en flagrant délit de corruption à Beni Mellal

    Deux gendarmes ont été arrêtés en flagrant délit de corruption, fin de semaine dernière à Tizi n'Isly, dans la région de Beni Mellal, par une commission d'enquête de la Gendarmerie Royale.

  • Deux juges de Taza inculpés pour corruption

    Deux juges de la Cour d'appel de Taza suspectés de corruption, ont été déferrés lundi devant le Conseil supérieur de la magistrature à Rabat. Les magistrats auraient touché 450.000 dirhams pour prononcer un jugement en faveur d'une famille, dans une affaire immobilière.

  • Les lunettes chinoises, un "problème de santé publique au Maroc"

    Les lunettes chinoises constituent un réel problème de santé publique au Maroc. Fabriquées à base de déchets plastiques et ferreux recyclés en Chine, ils envahissent "impunément" le marché marocain. C'est ce qu'affirme Mohamed Bettoula, président du Syndicat professionnel national des opticiens du Maroc dans un entretien accordé à Bladi.net.