Tinghir : la mine d’argent dangereuse pour la santé ?

4 mars 2013 - 12h22 - Maroc - Ecrit par : J.L

La société civile d’Imiter dans la province de Tinghir, accuse le groupe Managem, qui exploite la mine d’argent d’Imiter, de polluer l’environnement de la région avec du cyanure et du mercure, produits chimiques prohibés à l’international et utilisés pour le traitement de l’argent.

Un mouvement de protestation local, qui s’insurge contre ces pratiques depuis 1996, affirme que la Société métallurgique d’Imiter (SMI), filiale du groupe minier Managem (holding SNI), n’a jamais effectué d’étude d’impact sur l’environnement.

D’après les activistes, qui peinent à faire entendre leur voix, "ces produits polluants sont entreposés à ciel ouvert sous forme de déchets solides sur les bordures de la mine. (...) Même la nappe phréatique a été contaminée par des déchets liquides provenant des alentours du gisement", explique un militant local de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) à Bladi.net.

Tinghir vit depuis plusieurs mois au rythme des manifestations et des sit-in, contre la pollution de l’environnement avec du cyanure et du mercure, qui a un impact nocif sur l’agriculture et la santé publique.

Des nuages de gaz toxiques émanant de la mine, polluent régulièrement la région et provoquent de graves maladies respiratoires et dermiques, soutiennent les militants de Tinghir, qui revendiquent une meilleure redistribution des richesses de la région.

Aux dernières nouvelles, la holding royale, qui prévoit l’extraction de 300 tonnes d’argent à fin 2013, contre 200 tonnes actuellement, aurait décidé de se plier à quelques-unes des revendications de la population d’Imiter, notamment en s’engageant dans le développement local.

Sujets associés : Tinghir - Nature - Environnement - Société nationale d’investissement - Managem

Ces articles devraient vous intéresser :

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Enquête après la supposée pollution de la lagune de Marchica (Nador)

Les informations selon lesquelles le lac Marchica ferait l’objet de pollution volontaire sont fausses, affirme l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE), qui a publié le rapport d’une commission diligentée du 4 au 6 août sur les lieux.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.