La tomate marocaine effraie les producteurs espagnols

- 18h26 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les producteurs de fruits et légumes espagnols, méfiant de la montée des importations de tomates marocaines, pointent du doigt le coût peu élevé de la production dans le Royaume, coût qui se répercute sur le prix de vente.

Invité par Canarias Ahora Radio à parler de possibles fraudes dans l’importation de tomates en provenance du Maroc, Roberto Góiriz, porte parole de la de la Fédération des exportateurs de fruits et légumes espagnole (Fedex), explique que "les coûts au Maroc sont 13 fois inférieures aux nôtres, nous ne pouvons pas rivaliser avec cela".

Le porte parole de Fedex, qui avait décidé déposer plainte au bureau européen de lutte antifraude (OLAF) quant aux prix de vente des tomates marocaines sur le marché espagnol, ajoute que ces prix ne correspondent pas à la réalité espagnole et que cela se traduit par une baisse des prix en général, baisse que les producteurs locaux ne peuvent suivre.

Il conclut en expliquant qu’il est de plus en plus difficile pour les agriculteurs espagnols de vendre leurs produits sur les marchés et que "la production de tomates n’est plus du tout rentable".

  • Les Européens boycottent la tomate marocaine

    Les participants au sommet organisé jeudi à Madrid entre producteurs et exportateurs de tomates de l'Union Européenne, ont convenu de former un ''front uni'', pour faire avorter l'accord entre le Maroc et l'UE censé être ratifié avant fin 2010.

  • Maroc-Espagne : la guerre de la tomate fait rage

    Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l'effondrement du prix de la tomate dans l'Union Européenne au Maroc, en raison de l'importation massive de tomates marocaines à des prix défiant toute concurrence.

  • Militants espagnols arrêtés à Laayoune, l'Espagne considère l'affaire close

    Le gouvernement espagnol , qui avait réclamé des explications au Maroc quant à l'arrestation et l'expulsion de 14 militants espagnols pro polisario, s'est déclaré satisfait des explications fournies et estime que l'affaire est close.

  • L'Espagne veut le poisson du Maroc, mais pas ses tomates

    La tomate marocaine suscite encore la colère des agriculteurs espagnols, qui accusent le Maroc de non respect des tarifs des tomates mais aussi des courgettes, fixés par l'accord unissant le Maroc à l'Union Européenne (UE).

  • 662.000 tonnes de primeurs exportées en 2010

    Plus de 662.000 tonnes de primeurs ont été exportées au 10 juillet de cette année contre 776.880 tonnes à la même période en 2009, soit une baisse de 15%.

  • Des militants marocains bloquent l'entrée de Melilla

    Selon le quotidien espagnol El Pais, des militants marocains du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla auraient bloqué le passage à des camions transportant des poissons et des fruits et légumes vers Melilla jeudi dernier.

  • Quatorze militants espagnols arrêtés à Lâayoune

    Les autorités marocaines ont procédé ce samedi à l'arrestation de 14 Espagnols qui manifestaient à Laâyoune, au sud du Maroc, en faveur du Polisario.

  • Sebta et Melilla menacées par le Maroc ?

    A Sebta, les commerçants se plaignent d'une baisse significative de l'activité commerciale. Pourtant, les marchandises provenant des deux villes espagnoles en territoire marocain continuent à être commercialisées en toute liberté au Maroc.

  • Accord agricole Maroc-UE sur fonds de jet de tomates

    Mardi, une centaine d'agriculteurs espagnols venus d'Andalousie ont lancé pas moins de 200 kilos de tomates sur le siège du Parlement européen à Madrid, pour appeler les eurodéputés à ne pas les trahir ce jeudi, jour du vote de l'accord agricole Maroc UE.

  • Deux Espagnols arrêtés pour trafic de drogue à Bab Sebta

    Les autorités douanières marocaines de Bab Sebta ont procédé hier à l'arrestation de deux Espagnols transportant 20 kg de chira dans leur voiture.