La tomate marocaine accusée de concurrence déloyale par l’Espagne

21 février 2009 - 12h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un organisme espagnol prétend que l’augmentation des ventes de tomates marocaines en Europe sont dues aux violations par le Maroc des accords signés avec l’Union européenne.

Dans un rapport réalisé par l’Organisme interprofessionnel espagnol sur les ventes de la tomate marocaine dans le marché européen et publié dans le quotidien El Ideal d’Almeria, il est indiqué que le Maroc serait en train de « faire de la concurrence déloyale ». Concurrence qui se traduit par une baisse notable de la cote de la tomate andalouse -spécialement celle de la région d’Almeria- durant les mois de novembre, de décembre et de janvier, alors que celle de son homologue marocaine a grimpé en flèche.

Une augmentation des ventes, ajoute le journal, « spécialement due à la violation par le Maroc des accords signés avec l’Union européenne tant en ce qui concerne le volume exporté que le prix de la tomate ». Plus concrètement, rapporte El Ideal, le Maroc aurait augmenté de 16.000 tonnes ses ventes au sein du marché européen en comparaison avec la même période de la saison antérieure.

Protectionnisme

Le rapport de l’Organisme espagnol indique « qu’un document a été présenté aux autorités européennes pour que soit exigé plus de contrôle et éviter une libéralisation totale des prix ». Autrement dit, en ces temps de crise et de vacas flacas -vaches maigres-, le protectionnisme risque fort de reprendre du poil de la bête et d’ores et déjà il y a lieu de s’interroger sur l’échéance 2010 censée être celle d’un monde commercial plus ou moins sans frontières.

Barack Obama vient carrément d’inaugurer son mandat par une guerre commerciale ouverte sur tous les fronts en annonçant ce que les experts et les think tanks présentent comme les mesures les plus protectionnistes depuis l’ère de la Prohibition, qui a été à l’origine des faits d’armes d’Al Capone. Justement, cela nous renvoie à l’époque de la crise de 1929 et, depuis, l’armistice commerciale a été signée. Tout porte à croire que l’Europe risque d’emboîter le pas aux Américains en ces temps où charité bien ordonnée commence par soi-même. Et ce sont bien les économies les plus vulnérables qui risquent d’écoper.

Source : Maroc Hebdo - I. Harakat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.