La tomate marocaine accusée de concurrence déloyale par l’Espagne

21 février 2009 - 12h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un organisme espagnol prétend que l’augmentation des ventes de tomates marocaines en Europe sont dues aux violations par le Maroc des accords signés avec l’Union européenne.

Dans un rapport réalisé par l’Organisme interprofessionnel espagnol sur les ventes de la tomate marocaine dans le marché européen et publié dans le quotidien El Ideal d’Almeria, il est indiqué que le Maroc serait en train de « faire de la concurrence déloyale ». Concurrence qui se traduit par une baisse notable de la cote de la tomate andalouse -spécialement celle de la région d’Almeria- durant les mois de novembre, de décembre et de janvier, alors que celle de son homologue marocaine a grimpé en flèche.

Une augmentation des ventes, ajoute le journal, « spécialement due à la violation par le Maroc des accords signés avec l’Union européenne tant en ce qui concerne le volume exporté que le prix de la tomate ». Plus concrètement, rapporte El Ideal, le Maroc aurait augmenté de 16.000 tonnes ses ventes au sein du marché européen en comparaison avec la même période de la saison antérieure.

Protectionnisme

Le rapport de l’Organisme espagnol indique « qu’un document a été présenté aux autorités européennes pour que soit exigé plus de contrôle et éviter une libéralisation totale des prix ». Autrement dit, en ces temps de crise et de vacas flacas -vaches maigres-, le protectionnisme risque fort de reprendre du poil de la bête et d’ores et déjà il y a lieu de s’interroger sur l’échéance 2010 censée être celle d’un monde commercial plus ou moins sans frontières.

Barack Obama vient carrément d’inaugurer son mandat par une guerre commerciale ouverte sur tous les fronts en annonçant ce que les experts et les think tanks présentent comme les mesures les plus protectionnistes depuis l’ère de la Prohibition, qui a été à l’origine des faits d’armes d’Al Capone. Justement, cela nous renvoie à l’époque de la crise de 1929 et, depuis, l’armistice commerciale a été signée. Tout porte à croire que l’Europe risque d’emboîter le pas aux Américains en ces temps où charité bien ordonnée commence par soi-même. Et ce sont bien les économies les plus vulnérables qui risquent d’écoper.

Source : Maroc Hebdo - I. Harakat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.