Tourisme : un nouveau marketing pour booster la destination Maroc

23 avril 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En vue de relancer le tourisme marocain, l’ONMT vient de mettre en place un nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel. Le plan présenté ce jeudi 22 avril sera mis en exécution aussitôt que les conditions sanitaires seront flexibles.

Le secteur touristique est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Au regard des difficultés enregistrées depuis le début de la pandémie, l’ONMT s’est penché sur les études de marché, la stratégie des marques ou des produits, pour installer les outils appropriés à la relance du secteur. Et « aujourd’hui, nous pouvons le dire : nous sommes prêts à redémarrer dès que les conditions le permettront », a indiqué Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT.

Mais, en attendant le bon moment pour le démarrage, l’ONMT a effectué des études de marchés et de tendances, afin de mieux connaître les dynamiques émergentes, de même que les micro-transformations qui définissent le désir des touristes. Ainsi, « les études que nous avons menées nous ont fourni une intelligence sectorielle hautement stratégique, qui nous a permis d’identifier avec précision les perceptions autour de la destination, son positionnement et les motivations de ses visiteurs potentiels. Les résultats de ces études nous ont apporté des insights précis et une connaissance fine et nuancée des leviers d’attraction des touristes », a précisé Adel El Fakir.

Grâce aux informations issues des études, l’ONMT s’est attribué une nouvelle architecture de marque. Ainsi, en plus de la marque historique Visitmorocco, l’office procède à l’installation de la marque Ntla9awfbladna, qui sera consacrée à la promotion du tourisme interne auprès des Marocains et la marque institutionnelle ONMT, pour les interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’office, au plan national et international.

Pour rendre effective cette nouvelle architecture, une campagne de communication sera lancée au plan national dès la semaine prochaine, afin d’inciter chaque Marocain à la découverte de son pays. Ce mouvement s’élargira à l’international en commençant par la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, Israël, avant de s’étendre aux autres pays au fur et à mesure que les conditions sanitaires seront favorables, afin de présenter les atouts du Maroc. Cette campagne sera également digitale pour plus de visibilité, car, pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards devraient être au top niveau, a souligné l’ONMT.

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Covid-19 : les pays européens s’accordent sur un certificat vert numérique

Les pays de l’Union européenne (UE) ont adopté jeudi, à l’unanimité, les principales lignes devant servir de bases techniques pour la constitution du futur certificat vert...

L’ONDA active «  Sky-Restart  » pour la sécurité sanitaire des voyageurs

Tous les signaux sont au vert pour garantir la fluidité et un cadre sain à tous les usagers et personnels des aéroports marocains. C’est l’assurance donnée par l’Office national...

Maroc : des pistes pour relancer le tourisme

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé le voyage vers le Maroc, des professionnels du secteur du tourisme du Royaume-Uni et de l’Espagne, afin de s’imprégner...

Maroc : priorité à la relance du tourisme

Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d’avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.