Tourisme : un nouveau marketing pour booster la destination Maroc

23 avril 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En vue de relancer le tourisme marocain, l’ONMT vient de mettre en place un nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel. Le plan présenté ce jeudi 22 avril sera mis en exécution aussitôt que les conditions sanitaires seront flexibles.

Le secteur touristique est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Au regard des difficultés enregistrées depuis le début de la pandémie, l’ONMT s’est penché sur les études de marché, la stratégie des marques ou des produits, pour installer les outils appropriés à la relance du secteur. Et « aujourd’hui, nous pouvons le dire : nous sommes prêts à redémarrer dès que les conditions le permettront », a indiqué Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT.

Mais, en attendant le bon moment pour le démarrage, l’ONMT a effectué des études de marchés et de tendances, afin de mieux connaître les dynamiques émergentes, de même que les micro-transformations qui définissent le désir des touristes. Ainsi, « les études que nous avons menées nous ont fourni une intelligence sectorielle hautement stratégique, qui nous a permis d’identifier avec précision les perceptions autour de la destination, son positionnement et les motivations de ses visiteurs potentiels. Les résultats de ces études nous ont apporté des insights précis et une connaissance fine et nuancée des leviers d’attraction des touristes », a précisé Adel El Fakir.

Grâce aux informations issues des études, l’ONMT s’est attribué une nouvelle architecture de marque. Ainsi, en plus de la marque historique Visitmorocco, l’office procède à l’installation de la marque Ntla9awfbladna, qui sera consacrée à la promotion du tourisme interne auprès des Marocains et la marque institutionnelle ONMT, pour les interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’office, au plan national et international.

Pour rendre effective cette nouvelle architecture, une campagne de communication sera lancée au plan national dès la semaine prochaine, afin d’inciter chaque Marocain à la découverte de son pays. Ce mouvement s’élargira à l’international en commençant par la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, Israël, avant de s’étendre aux autres pays au fur et à mesure que les conditions sanitaires seront favorables, afin de présenter les atouts du Maroc. Cette campagne sera également digitale pour plus de visibilité, car, pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards devraient être au top niveau, a souligné l’ONMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

«  Tourism Marketing Days  » : nouveau concept de l’ONMT pour fédérer les énergies

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) multiplie les initiatives pour lutter contre la crise pandémique qui plombe le secteur du tourisme. En joignant l’acte à la parole,...

Le tourisme reprend à Agadir et Taghazout

L’activité touristique reprend dans le sud du Maroc. Les touristes nationaux ont afflué en masse à Agadir et Taghazout pour l’Aïd Al-Adha. La saison estivale démarre sous de...

Maroc : priorité à la relance du tourisme

Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d’avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le...

Le tourisme marocain à la reconquête du monde

Après une longue période de léthargie, le tourisme marocain se met à la reconquête du marché mondial. Plusieurs leviers sont actionnés pour replacer le royaume au rang des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.