Tourisme : un nouveau marketing pour booster la destination Maroc

23 avril 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En vue de relancer le tourisme marocain, l’ONMT vient de mettre en place un nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel. Le plan présenté ce jeudi 22 avril sera mis en exécution aussitôt que les conditions sanitaires seront flexibles.

Le secteur touristique est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Au regard des difficultés enregistrées depuis le début de la pandémie, l’ONMT s’est penché sur les études de marché, la stratégie des marques ou des produits, pour installer les outils appropriés à la relance du secteur. Et « aujourd’hui, nous pouvons le dire : nous sommes prêts à redémarrer dès que les conditions le permettront », a indiqué Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT.

Mais, en attendant le bon moment pour le démarrage, l’ONMT a effectué des études de marchés et de tendances, afin de mieux connaître les dynamiques émergentes, de même que les micro-transformations qui définissent le désir des touristes. Ainsi, « les études que nous avons menées nous ont fourni une intelligence sectorielle hautement stratégique, qui nous a permis d’identifier avec précision les perceptions autour de la destination, son positionnement et les motivations de ses visiteurs potentiels. Les résultats de ces études nous ont apporté des insights précis et une connaissance fine et nuancée des leviers d’attraction des touristes », a précisé Adel El Fakir.

Grâce aux informations issues des études, l’ONMT s’est attribué une nouvelle architecture de marque. Ainsi, en plus de la marque historique Visitmorocco, l’office procède à l’installation de la marque Ntla9awfbladna, qui sera consacrée à la promotion du tourisme interne auprès des Marocains et la marque institutionnelle ONMT, pour les interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’office, au plan national et international.

Pour rendre effective cette nouvelle architecture, une campagne de communication sera lancée au plan national dès la semaine prochaine, afin d’inciter chaque Marocain à la découverte de son pays. Ce mouvement s’élargira à l’international en commençant par la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, Israël, avant de s’étendre aux autres pays au fur et à mesure que les conditions sanitaires seront favorables, afin de présenter les atouts du Maroc. Cette campagne sera également digitale pour plus de visibilité, car, pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards devraient être au top niveau, a souligné l’ONMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Le Maroc compte sur les locaux pour relancer son tourisme

Le gouvernement marocain, pour la relance de son tourisme, table sur le développement du tourisme national durant cet été et indique vouloir déployer à cet effet, un dispositif...

Le tourisme marocain à la reconquête du monde

Après une longue période de léthargie, le tourisme marocain se met à la reconquête du marché mondial. Plusieurs leviers sont actionnés pour replacer le royaume au rang des...

Maroc : priorité à la relance du tourisme

Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d’avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le...

Vacances : le Maroc sur la liste verte pour les Britanniques ?

Pour faciliter les déplacements, le cabinet britannique PC Agency a établi selon ses critères, une liste de huit destinations qui passeront de l’orange au vert après examen des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.