Tourisme : le Maroc plus cher que ses concurrents

- 18h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans un contexte de crise qui touche les principaux marchés émetteurs, le département du Tourisme vient de mener une étude sur le positionnement « Prix » de la destination Maroc. L’étude benchmark a été réalisée par l’équipe analyse et veille stratégique de la direction de la planification. Elle porte sur une étude comparative des prix de séjours pendant la saison hivernale 2008/2009 auprès du marché français.

Trois concurrents directs de la destination Maroc ont été retenus. Il s’agit de la Tunisie, de l’Egypte et de la Turquie. Le comparatif se base sur les prestations commercialisées par quatre tour-opérateurs : Fram, Nouvelles frontières, Marmara et Thomas Cook. Pour la distribution on-line, le benchmark a retenu Opodo, Last Minute et Expedia. Les produits phares, objet de l’étude, sont le balnéaire et le culturel avec une durée de séjour de 8 jours et 7 nuitées principalement auprès d’hôtels de 4 et 5 étoiles. Autre critère retenu, le transport : des vols réguliers à partir de Paris.

Les prix pratiqués par la destination Maroc sont considérés très chers par les clients français. Que ce soit pour l’offre balnéaire ou le produit culturel, le séjour au Maroc sur le créneau des 4 et 5 étoiles coûte plus qu’en Tunisie, Turquie et même en Egypte. Des pays qui bradent leurs prix compte tenu de la conjoncture difficile et de la limitation du pouvoir d’achat de la clientèle française qui rogne de plus en plus sur son budget voyages et loisirs.

Le Maroc maintient ses tarifs et n’a pas l’intention de changer sa politique : « Il n’est pas du tout question de brader la destination », martèle-t-on au département du Tourisme. Les arguments ne manquent pas : « Si l’on n’opte pas pour la baisse des prix, c’est parce qu’il sera difficile de rebondir avec la relance du marché », poursuit-on auprès de la tutelle. Et d’ajouter que « serrer les prix ne constitue pas forcément un atout à une plus grande amélioration des ventes ». En clair, lorsqu’on brade une destination, elle accuse systématiquement un coup préjudiciable en termes d’image et de perception.

Pour les séjours balnéaires par exemple, Agadir coûte chez le tour-opérateur Nouvelles frontières entre 600 et 800 euros pour une durée de séjour de 8 jours/7 nuitées dans un hôtel 4 et 5 étoiles. La même offre est proposée par la ville tunisienne de Monastir, à partir de Paris, entre 350 et 500 euros. Quant à Antalya en Turquie, elle est commercialisée par le même TO entre 450 et 600 euros. Seule Charm Al Sheikh s’aligne quelque peu sur Agadir avec un séjour qui oscille entre 650 et 800 euros.

Même pour les séjours culturels, la destination Maroc est plus élevée. Toujours chez Nouvelles frontières, Marrakech coûte entre 750 et 800 euros alors que Louxor se vend entre 400 et 700 euros et Istanbul entre 350 et 800 euros. Tous TO classiques confondus, le prix moyen de séjour culturel varie entre 720 et 800 euros pour le Maroc. L’offre égyptienne oscille entre 525 et 700 euros. Quant à la Turquie, elle se vend entre 350 et 800 euros. Auprès des distributeurs on-line, le package balnéaire offert par le Maroc varie entre 500 et 750 euros. Sur ce créneau, la Tunisie casse les prix, en proposant des séjours entre 330 et 500 euros. Quant à l’Egypte, elle positionne son produit un cran au-dessus du Maroc entre 600 et 850 euros. Pour sa part, la Turquie se vend à seulement 550 euros pour la même durée de séjour. A noter toutefois que sur l’ensemble des prix de vente des distributeurs, ceux ventilés sur le Net sont inférieurs à ceux pratiqués par les tour-opérateurs classiques.

Ceci étant, les premières conclusions de l’étude déduisent que la destination Maroc « a un positionnement moyen à haut de gamme ». Mais si le Maroc a fait le choix de ne pas brader la destination, rien n’empêche de faire appel à des opérations de promotions limitées dans le temps. L’idée retenue étant de marketter le produit selon les taux de remplissage et de rester réactif face au comportement des marchés émetteurs.

Marrakech plus chère que Louxor !

Qui aurait cru qu’un séjour culturel de 8 jours et 7 nuitées coûte plus cher à Marrakech qu’à Louxor et Istanbul ? Pourtant, c’est la réalité. Le tour-opérateur Nouvelles frontières commercialise Marrakech entre 750 et 800 euros dans des hôtels de 4 et 5 étoiles. Pour sa part, Louxor est vendue pour la même période et au départ de Paris entre 400 et 700 euros. Quant à Istanbul, elle est commercialisée entre 350 et 800 euros. Pourtant, le produit n’est pas le même et la notoriété de Louxor et d’Istanbul n’est plus à refaire. No comment...

Source : L’Economiste - Amin Rboub

  • Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

    L'Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l'année avec 7,88 millions d'arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d'euros (57 milliards de DH).

  • 8 millions de touristes au Maroc 2008 malgré tout

    « Nous vivons une récession moins forte que nos principaux concurrents. La capacité de résistance est encore intacte ». Le président de l'Observatoire national du tourisme, Kamal Bensouda, garde le moral. Il n'a pas tort. « On a atteint 8 millions de touristes en 2008 sans le plan Azur », fait remarquer un opérateur. Preuve en est que la destination reste des plus attractives.

  • Agadir meilleure destination d'Afrique

    Le prix "Zvezda Travel" (l'étoile du voyage) de la meilleure destination touristique africaine en 2008, a été décernée à la région d'Agadir ce vendredi à Moscou (Russie).

  • Tourisme : le marché allemand, dur à conquérir

    Grand-messe des opérateurs touristiques au salon de Berlin, du 11 au 15 mars. Toutefois, la 43e édition de l'ITB réunit un peu moins de monde qu'en 2008. Ainsi, la manifestation a accueilli 11.098 entreprises venues de 187 pays, contre 11.147 l'an dernier. Crise oblige.

  • Qui sont nos touristes aujourd'hui

    Alors que le Maroc a reçu en grande pompe son huit millionième touriste, mardi 5 janvier à l'aéroport de Marrakech, pour la première fois, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a accepté de lever le voile sur les données qui lui servent de base pour élaborer sa stratégie de promotion dans les pays émetteurs.

  • BAD/éducation : 75 millions d'euros pour le Maroc

    Le Maroc a obtenu vient d'obtenir un prêt de 75 millions d'euros de la Banque africaine de développement (BAD) pour moderniser son système éducatif. Ce financement devrait accélérer la réforme du système éducatif dans le cadre de la Charte Nationale d'Education et de Formation.

  • Europe : 228 millions d'euros pour le Maroc en 2008

    L'Union européenne a attribué quelques 227,9 millions d'euros pour le développement au Maroc en 2008. Selon Bruno Dethomas, chef de la Délégation de la commission européenne à Rabat, ces fonds ont financé plusieurs projets de développement dans les domaines de l'énergie, l'eau, la santé, l'alphabétisation, l'administration et les infrastructures routières.

  • Où vont loger les touristes ?

    Le petit tassement des nuitées, sur les deux principales destinations touristiques du Royaume, continue à hanter les nuits de Mohamed Boussaïd. Pour en avoir le cœur net, le ministre du Tourisme, et Kamal Bensouda, président de l'Observatoire national du tourisme, ont commandité une enquête sur la première destination touristique du pays, Marrakech.

  • Le Maroc fête son 8 millionième touriste

    La barre des 8 millions de touristes a été franchie le 31 décembre. L'évènement sera fêté en grande pompe à Marrakech cette semaine. Ainsi, le Maroc a réalisé une croissance de + 7% à fin 2008. Ce qui est un bon score compte tenu de la conjoncture économique internationale et des prévisions revues plusieurs fois à la baisse par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Initialement, ces dernières ne devaient pas dépasser les 5%. A l'échelle mondiale, celles-ci étaient de 2% pour l'année 2008.

  • Tourisme méditerranéen : le Maroc parmi les destinations attrayantes

    Les 29 destinations touristiques de la Méditerranée et assimilables (Andorre, Kosovo, Macédoine, Jordanie, Portugal, San Marin) ont enregistré 300 millions d'arrivées internationales en 2008 dont 8 millions par le Maroc. C'est une augmentation de 1,76% par rapport à 2007.