Recherche

Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

© Copyright : DR

2 mars 2009 - 13h10 - Maroc - Par: Bladi.net

L’Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l’année avec 7,88 millions d’arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d’euros (57 milliards de DH).

La dépense moyenne par touriste est de 7233 DH. Par rapport à l’année précédente, les nuitées ont fléchi de 3% et les recettes d’autant, alors que les arrivées progressaient de 6%.

Dans le même temps, la Tunisie, considérée comme le concurrent direct du Maroc, a totalisé 7,05 millions d’arrivées, en hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente. Ce pays a enregistré plus que le double des nuitées du Maroc, 38,02 millions. En revanche, il est relégué loin derrière en ce qui concerne les recettes qui sont de l’ordre de 1,82 milliard d’euros (20,4 milliards de DH). La dépense moyenne par touriste en Tunisie reste faible. Seulement de 2894 DH.

Des efforts pour pousser les touristes vers les établissements classés

Du reste, la comparaison avec la Tunisie n’est pas très pertinente sachant que ce pays a misé avant tout sur le tourisme balnéaire de masse. Elle l’est davantage avec des pays comme la Turquie ou l’Egypte dans la mesure où ces derniers ont développé à la fois un tourisme balnéaire et culturel.

Ainsi, la Turquie a, malgré la crise, enregistré à fin décembre 2008, 26,3 millions d’arrivées (+14,6%) pour un nombre de nuitées non communiqué et a totalisé une recette de 16,9 milliards d’euros (189 milliards de DH), en progression de 18,5%. Avec ses tour-opérateurs installés dans les marchés émetteurs, ce pays maîtrise mieux ses flux de touristes, chose que le Maroc n’arrive pas encore à faire.

De son côté, l’Egypte a enregistré 13 millions d’arrivées (+18%), 136 millions de nuitées (+22%) et une recette de 9,05 milliards d’euros (101 milliards de DH), en hausse de 30%. La dépense moyenne est de 7770 DH.

Ces statistiques montrent, toutefois, qu’il n’y a pas de corrélation directe entre, d’une part, le nombre d’arrivées et de nuitées, et, de l’autre, les recettes réalisées par une destination touristique. Avec 9,42 millions d’arrivées, soit plus que le Maroc, la Croatie se contente de 50,63 millions d’euros (567 MDH). Il reste qu’avec 2,1 nuitées par touriste le Maroc fait toujours moins que ses concurrents.

Source : La vie éco - M. M.

Mots clés: Tourisme , Tunisie , Classement , Destination , Egypte , Compétitivité , Turquie , Croatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact