Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

2 mars 2009 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l’année avec 7,88 millions d’arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d’euros (57 milliards de DH).

La dépense moyenne par touriste est de 7233 DH. Par rapport à l’année précédente, les nuitées ont fléchi de 3% et les recettes d’autant, alors que les arrivées progressaient de 6%.

Dans le même temps, la Tunisie, considérée comme le concurrent direct du Maroc, a totalisé 7,05 millions d’arrivées, en hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente. Ce pays a enregistré plus que le double des nuitées du Maroc, 38,02 millions. En revanche, il est relégué loin derrière en ce qui concerne les recettes qui sont de l’ordre de 1,82 milliard d’euros (20,4 milliards de DH). La dépense moyenne par touriste en Tunisie reste faible. Seulement de 2894 DH.

Des efforts pour pousser les touristes vers les établissements classés

Du reste, la comparaison avec la Tunisie n’est pas très pertinente sachant que ce pays a misé avant tout sur le tourisme balnéaire de masse. Elle l’est davantage avec des pays comme la Turquie ou l’Egypte dans la mesure où ces derniers ont développé à la fois un tourisme balnéaire et culturel.

Ainsi, la Turquie a, malgré la crise, enregistré à fin décembre 2008, 26,3 millions d’arrivées (+14,6%) pour un nombre de nuitées non communiqué et a totalisé une recette de 16,9 milliards d’euros (189 milliards de DH), en progression de 18,5%. Avec ses tour-opérateurs installés dans les marchés émetteurs, ce pays maîtrise mieux ses flux de touristes, chose que le Maroc n’arrive pas encore à faire.

De son côté, l’Egypte a enregistré 13 millions d’arrivées (+18%), 136 millions de nuitées (+22%) et une recette de 9,05 milliards d’euros (101 milliards de DH), en hausse de 30%. La dépense moyenne est de 7770 DH.

Ces statistiques montrent, toutefois, qu’il n’y a pas de corrélation directe entre, d’une part, le nombre d’arrivées et de nuitées, et, de l’autre, les recettes réalisées par une destination touristique. Avec 9,42 millions d’arrivées, soit plus que le Maroc, la Croatie se contente de 50,63 millions d’euros (567 MDH). Il reste qu’avec 2,1 nuitées par touriste le Maroc fait toujours moins que ses concurrents.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tunisie - Classement - Destination - Egypte - Compétitivité - Turquie - Croatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.