Tourisme : Marrakech et Fès s’ouvrent sur le marché belge

26 janvier 2004 - 19h59 - Belgique - Ecrit par :

La libéralisation du ciel marocain a bel et bien été entamée. En témoigne l’accord de partenariat qui a été signé, samedi dernier à Rabat, entre les ministères de l’Equipement et du Transport et du Tourisme, sous la houlette du Premier ministre Driss Jettou, et la compagnie Jet Air, filiale belge du groupe allemand TUI.

Cet accord porte sur le volet aérien, le marketing et la promotion des destinations ciblées et engage la compagnie Jet Air à desservir les destinations Agadir et Marrakech au départ de Bruxelles. Il vise ainsi à renforcer la desserte pour doubler les capacités sur une période de trois ans.
Jet Air s’engage également à investir en partenariat avec l’Office national du tourisme (ONMT) la promotion des destinations marocaines sur le marché belge. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord-cadre global, signé le 21 juillet 2003 entre le gouvernement marocain et le TO allemand TUI. « Cet accord a pour objectif de synchroniser le développement de la capacité aérienne en lignes directes avec celui des infrastructures hôtelières », a-t-on souligné lors de la signature de cette convention. Il convient de signaler à cet effet que ce partenariat intervient tout juste après l’inauguration officielle, vendredi dernier, de la liaison aérienne Paris-Fés. Un vol direct bihebdomadaire sera assuré pour une période de deux ans par la compagnie aérienne française Corsair.
« L’objectif est de passer de 5,8 millions à 15,6 millions passagers et de 600 à 1300 rotations hebdomadaires », a-t-il été ajouté.
Pour ce faire, il faut promouvoir la desserte des destinations touristiques du pays ou encore la desserte point à point et régulière dans un marché totalement libre. Le tout, en levant la limitation charter concernant le transport de passagers au départ du Maroc et en accélérant le rythme d’ouverture du secteur par la poursuite des négociations d’accords bilatéraux plus libéraux.
Pour Adil Douiri, ministre du Tourisme, « cet accord vise à inaugurer des vols directs à bas prix entre les principaux marchés émetteurs et le Maroc et d’introduire le produit marocain dans les réseaux de distribution ». Selon le ministre, il s’agit de passer d’un tourisme de niches commercialisé par des tour-opérateurs, à des relations étroites et stratégiques avec des tour-opérateurs de base.
« Seule l’industrialisation de notre tourisme est à même d’améliorer la capacité d’hébergement », a-t-il ajouté.
Michael Frenzel, président du directoire de TUI, a pour sa part souligné que la signature de cet accord témoigne de la volonté concrète du Maroc de s’engager dans le développement de l’industrie touristique. Objectif : la réalisation du plan Azur qui vise à atteindre 10 millions de touristes en 2010.
Selon les termes de l’accord-cadre liant le gouvernement au groupe TUI, d’autres conventions de partenariat relatives aux marchés allemand, britannique et scandinave seront signées prochainement.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Belgique - Marrakech - Fès - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...