Tourisme : le gouvernement propose des mesures d’urgence

18 décembre 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : A.T

En réponse à la colère des professionnels du tourisme, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé la prise des mesures urgentes pour sauver le secteur.

Interpellée lors du Conseil national de l’entreprise (CNE) sur la situation économique inquiétante des entreprises touristiques, Alaoui a déclaré : « on partage l’inquiétude avec vous », relevant que toutes les ambitions de relance du secteur touristique ont été contrariées par l’évolution de la situation sanitaire.

Le Maroc a investi aux côtés des opérateurs pendant des années pour construire l’industrie touristique et construire un parc hôtelier. « 50 %, à peu près, du parc n’a jamais ouvert depuis mars 2020, a-t-elle révélé, marquant son inquiétude.

Face à cette situation, la ministre a proposé des mesures pour préserver le secteur à court et à long terme. S’agissant de la mise en place d’un mécanisme exceptionnel demandé par les opérateurs, la ministre a indiqué qu’« il y a des mesures à court terme pour ce moratoire, tant qu’on ne travaille pas », rappelant que le ministère s’était réuni avec le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) pour discuter de ces sujets, qu’il « est mobilisé et largement conscient de la situation ».

A lire : Tourisme marocain : de nouvelles propositions pour sortir de la crise

Quant au deuxième point, il concerne l’investissement. « Je pense que beaucoup d’opérateurs, en toute responsabilité, sont en train d’investir et on salue l’effort », a affirmé la ministre. Et de poursuivre  : « maintenant, il faut des solutions de fonds propres ».

Par ailleurs, « le fonds Mohammed VI aura un compartiment dédié au tourisme », a-t-elle avancé, précisant que des discussions ont été menées autour des produits de fonds propres et de quasi-fonds propres avec un profil ad hoc. « Il faut que tout cela soit mis en œuvre rapidement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le secteur du tourisme agonise

Le secteur du tourisme au Maroc a du mal à reprendre ses activités après la crise sanitaire. La reprise est très timide à Marrakech et Agadir, les principales villes...

Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

Le ministère du Tourisme a annoncé un plan d’urgence d’un coût global de deux milliards de dirhams pour donner du souffle au secteur. Ce financement permettra le report des...

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

Les restaurateurs marocains craignent la mort du secteur

Asphyxiés par la crise sanitaire, les restaurateurs marocains crient à la catastrophe, invitant le ministre de tutelle à convoquer une réunion urgente.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.