Tourisme : le gouvernement propose des mesures d’urgence

18 décembre 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : A.T

En réponse à la colère des professionnels du tourisme, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a annoncé la prise des mesures urgentes pour sauver le secteur.

Interpellée lors du Conseil national de l’entreprise (CNE) sur la situation économique inquiétante des entreprises touristiques, Alaoui a déclaré : « on partage l’inquiétude avec vous », relevant que toutes les ambitions de relance du secteur touristique ont été contrariées par l’évolution de la situation sanitaire.

Le Maroc a investi aux côtés des opérateurs pendant des années pour construire l’industrie touristique et construire un parc hôtelier. « 50 %, à peu près, du parc n’a jamais ouvert depuis mars 2020, a-t-elle révélé, marquant son inquiétude.

Face à cette situation, la ministre a proposé des mesures pour préserver le secteur à court et à long terme. S’agissant de la mise en place d’un mécanisme exceptionnel demandé par les opérateurs, la ministre a indiqué qu’« il y a des mesures à court terme pour ce moratoire, tant qu’on ne travaille pas », rappelant que le ministère s’était réuni avec le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) pour discuter de ces sujets, qu’il « est mobilisé et largement conscient de la situation ».

A lire : Tourisme marocain : de nouvelles propositions pour sortir de la crise

Quant au deuxième point, il concerne l’investissement. « Je pense que beaucoup d’opérateurs, en toute responsabilité, sont en train d’investir et on salue l’effort », a affirmé la ministre. Et de poursuivre  : « maintenant, il faut des solutions de fonds propres ».

Par ailleurs, « le fonds Mohammed VI aura un compartiment dédié au tourisme », a-t-elle avancé, précisant que des discussions ont été menées autour des produits de fonds propres et de quasi-fonds propres avec un profil ad hoc. « Il faut que tout cela soit mis en œuvre rapidement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Nadia Fettah Alaoui - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le secteur du tourisme agonise

Le secteur du tourisme au Maroc a du mal à reprendre ses activités après la crise sanitaire. La reprise est très timide à Marrakech et Agadir, les principales villes...

Maroc : les professionnels du transport touristique en colère

Les professionnels marocains de transport touristique seront dans les rues encore ce 8 décembre à Rabat pour, disent-ils, protester contre l’absence de feuille de route concrète...

Un plan d’urgence pour les commerçants et artisans de la Médina de Tanger

Un plan d’action soutenu par la wilaya de Tanger vient d’être présenté par la Délégation régionale du tourisme de Tanger pour redonner du souffle aux commerçants, artisans,...

Les restaurateurs marocains craignent la mort du secteur

Asphyxiés par la crise sanitaire, les restaurateurs marocains crient à la catastrophe, invitant le ministre de tutelle à convoquer une réunion urgente.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.