Tourisme : le Maroc vise le Top 10 mondial

2 juillet 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a présidé mercredi, le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). À cette séance à laquelle a également pris part Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, l’office a présenté le bilan d’une année 2020 axé sur la résilience du secteur touristique national et sa relance.

Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT a d’entrée fait part du bilan de la stratégie triennale Act 2018-20 qui a permis d’identifier les principaux chantiers d’amélioration de la stratégie et de la démarche opérationnelle de l’Office. Ces chantiers entamés avant le début de la crise sanitaire reposent sur trois axes :
• L’architecture opérationnelle et l’adoption d’un nouvel organigramme orienté marché ;
• La croissance de l’activité en renforçant la maîtrise de la demande et la stratégie de marque ;
• La transparence institutionnelle par le renforcement de la concertation avec l’ensemble des parties-prenantes de l’écosystème.

Cette stratégie vise à positionner le Maroc parmi les dix meilleures destinations mondiales et à optimiser les recettes touristiques.

Dès les premières heures du confinement, une intense action de communication a été menée en direction des professionnels nationaux, pour une bonne compréhension de la situation, de même que le contact permanent avec les partenaires internationaux a été maintenu, par des échanges réguliers. Au total, 600 opérateurs touristiques ont été approchés dans le pays et l’Office a marqué sa présence aux salons internationaux virtualisés concernant le secteur. Les Tourism Marketing Days (TMD) initiés en 2019 ont été reconduits sous format virtuel, confirmant l’adaptation du secteur à la digitalisation, devenue incontournable en cette période de crise sanitaire.

Et puis, la destination Maroc est passée de la mono-marque à une stratégie multimarque visant les voyageurs nationaux et MRE, les voyageurs du monde et les partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques. La marque « Ntla9awfbladna », dédiée au marché domestique lancée en mai 2021, est plus créative et très incitative en direction des Marocains du Maroc et du monde.

Dans sa stratégie de reconquête des positions du pays, plus de 3,5 millions de sièges à l’arrivée sont mis à la disposition des voyageurs pour la période du 15 juin au 30 septembre. Pour ce qui est de la distribution, la contractualisation avec les partenaires permet d’atteindre, pour la période de juin à octobre, 106 000 nuitées pour les TO classiques et un million de nuitées avec les OTA, soit respectivement 25% et 40% des réalisations de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Ministère du Tourisme - Ministère de la Culture - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Maroc : reprise timide du tourisme dans le nord

Le tourisme renaît cette année dans le nord du Maroc, et particulièrement à Tanger avec la réouverture en octobre des plages qui l’année dernière, sont restées désespérément...

Relance touristique : le Maroc vise 2022

Redonner vie à l’activité touristique en berne depuis deux ans au Maroc. C’est l’objectif que se sont fixé les professionnels du tourisme qui affûtent leurs armes dans le cadre...

Le tourisme marocain à la reconquête du monde

Après une longue période de léthargie, le tourisme marocain se met à la reconquête du marché mondial. Plusieurs leviers sont actionnés pour replacer le royaume au rang des...

Le Maroc met le paquet pour attirer plus de touristes

En 2010, le Maroc veut accueillir 10 millions de touristes. C’est le premier objectif de la "Vision 2010" de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Les autres objectifs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.