Tourisme : le Maroc vise le Top 10 mondial

2 juillet 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a présidé mercredi, le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). À cette séance à laquelle a également pris part Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, l’office a présenté le bilan d’une année 2020 axé sur la résilience du secteur touristique national et sa relance.

Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT a d’entrée fait part du bilan de la stratégie triennale Act 2018-20 qui a permis d’identifier les principaux chantiers d’amélioration de la stratégie et de la démarche opérationnelle de l’Office. Ces chantiers entamés avant le début de la crise sanitaire reposent sur trois axes :
• L’architecture opérationnelle et l’adoption d’un nouvel organigramme orienté marché ;
• La croissance de l’activité en renforçant la maîtrise de la demande et la stratégie de marque ;
• La transparence institutionnelle par le renforcement de la concertation avec l’ensemble des parties-prenantes de l’écosystème.

Cette stratégie vise à positionner le Maroc parmi les dix meilleures destinations mondiales et à optimiser les recettes touristiques.

Dès les premières heures du confinement, une intense action de communication a été menée en direction des professionnels nationaux, pour une bonne compréhension de la situation, de même que le contact permanent avec les partenaires internationaux a été maintenu, par des échanges réguliers. Au total, 600 opérateurs touristiques ont été approchés dans le pays et l’Office a marqué sa présence aux salons internationaux virtualisés concernant le secteur. Les Tourism Marketing Days (TMD) initiés en 2019 ont été reconduits sous format virtuel, confirmant l’adaptation du secteur à la digitalisation, devenue incontournable en cette période de crise sanitaire.

Et puis, la destination Maroc est passée de la mono-marque à une stratégie multimarque visant les voyageurs nationaux et MRE, les voyageurs du monde et les partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques. La marque « Ntla9awfbladna », dédiée au marché domestique lancée en mai 2021, est plus créative et très incitative en direction des Marocains du Maroc et du monde.

Dans sa stratégie de reconquête des positions du pays, plus de 3,5 millions de sièges à l’arrivée sont mis à la disposition des voyageurs pour la période du 15 juin au 30 septembre. Pour ce qui est de la distribution, la contractualisation avec les partenaires permet d’atteindre, pour la période de juin à octobre, 106 000 nuitées pour les TO classiques et un million de nuitées avec les OTA, soit respectivement 25% et 40% des réalisations de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Ministère du Tourisme - Ministère de la Culture - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

«  Tourism Marketing Days  » : nouveau concept de l’ONMT pour fédérer les énergies

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) multiplie les initiatives pour lutter contre la crise pandémique qui plombe le secteur du tourisme. En joignant l’acte à la parole,...

Maroc : comment relancer le secteur du tourisme ?

Le nouveau président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, a affiché sa feuille de route pour relancer le secteur touristique marocain. Selon lui,...

Relance du tourisme interne : l’ONMT propose une campagne qui ne fait pas l’unanimité

En prélude à la reprise d’activités après le confinement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) entend organiser des campagnes promotionnelles. À cet effet, il a lancé...

Le tourisme marocain à la reconquête du monde

Après une longue période de léthargie, le tourisme marocain se met à la reconquête du marché mondial. Plusieurs leviers sont actionnés pour replacer le royaume au rang des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.