Un trafic de smartphones démantelé par les douaniers à Bab Sebta

23 juin 2016 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La douane marocaine vient d’annoncer la mise en échec d’une tentative de trafic de téléphones et de marchandises de contrebande. Valeur globale : 309.000 dirhams.

Dans un communiqué, les services de douane indiquent avoir mis la main lors d’une opération de routine, sur des vêtements pour hommes et femmes ainsi que sur 90 smartphones dissimulés dans des habits. Cette marchandise se trouvait à bord d’un véhicule immatriculé au Maroc. Son conducteur tentait de les faire passer au royaume.

Il est précisé également que lors d’un autre contrôle, les douaniers ont fait avorter une tentative de trafic de 9600 euros qu’un Marocain tentait de faire passer à Sebta. L’argent était soigneusement dissimulé dans un sac à main.

Pour rappel, au Maroc, il est formellement interdit d’exporter des devises sans l’autorisation de l’Office des changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Office des changes - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

Près de 1400 smartphones découverts dans la voiture d’un couple marocain à Tarifa

La police locale de Tarifa, dans le sud de l’Espagne, a annoncé hier avoir saisi dans une voiture appartenant à un couple marocain près de 1400 smartphones de dernière...

Bab Sebta : trafic de parfums et de smartphones d’une valeur de 550.000 dirhams

Une tentative de trafic de parfums et de smartphones a été déjouée samedi par les services de douane de Bab Sebta lors de deux opérations distinctes.

580 smartphones d’une valeur de 800 000 dirhams saisis à Tanger Med

580 smartphones ont été saisis samedi par les services de douane au port Tanger Med. Cette cargaison devait être écoulée de manière illégale au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.