Transit MRE : les nouveautés 2014 à connaître

15 juin 2014 - 21h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La campagne d’accueil des Marocains résidants à l’étranger mérite bien son nom cette année. Quelques tracas habituels des MRE ont, déclare-t-on, été résolus, et l’administration les concernant a été assouplie. Ainsi, à titre d’exemple, l’admission temporaire de tous les véhicules a été fixée à 6 mois. Mais… Tout n’est pas permis pour autant.

Il convient de commencer par ce qui facilite les choses : A Tanger-Med démarrera un système particulier de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI), avant sa généralisation. Ce système permet de gérer automatiquement tous les mouvements de véhicules à l’import et à l’export, ce qui constitue un gain de temps important qui ne peut que réjouir les MRE revenant à leur pays à bord de leur véhicule.

D’après l’Economiste : « A Bab Sebta, le transit devrait être amélioré grâce à l’installation « d’ombrages de qualité » alors qu’à Tanger Med les voyageurs bénéficieront des services d’un nouvel espace de vie ». Quant aux usagers des aéroports, ils ne sont pas en reste. Ainsi, ces derniers pourront compter, à titre provisoire, de l’installation de trois duty free à l’arrivée, et ce, dans trois aéroports : celui de Casablanca, celui de Marrakech et celui d’Agadir. Les voyageurs en avion pourront donc repousser leurs achats hors taxes jusqu’à l’arrivée.

Place à la paperasse !

Les propriétaires de véhicules de tourisme ne verront certes pas de différence, mais l’admission temporaire (AT) de tous les véhicules a quand même été portée à 6 mois… Ou bien l’est restée. En fait, la différence n’existe que pour les véhicules autres que « de tourisme ». En effet, fourgonnette, pick-up, fourgons et autres véhicules (comme les bateaux) bénéficient actuellement (depuis le 11 juin) de 6 mois d’admission temporaire au lieu des 3 mois possibles avant.

Par contre, à part les bateaux de plaisance, nul véhicule ne peut proroger cette durée. Seuls les bateaux de plaisance que les propriétaires souhaitent immobiliser dans une marina donnée et agréée, peuvent obtenir un délai supplémentaire de 6 mois également. C’est-à-dire avoir droit à un an d’admission temporaire.

Autre chose, sauf en cas de changement de propriétaire, un véhicule ne peut pas profiter de l’admission temporaire (AT) s’il a déjà écoulé la période permise durant la même année.

Tous les véhicules ne bénéficient pas forcément de l’AT

Selon l’Economiste : « Les motocycles non soumis à immatriculation ne peuvent être importés sous le régime de l’admission temporaire. Ils sont donc soumis au paiement des droits et taxes exigibles après présentation du titre de propriété mentionnant le numéro de châssis, la cylindrée et la date de première mise en circulation ».

Ne prêtez pas vos véhicules sous admission temporaire

Selon la même source, sont passibles de poursuites judiciaires « la mise à la disposition de tiers, le prêt, la cession ou l’utilisation même sous couvert d’une procuration sans autorisation de l’Administration des douanes de véhicules admis temporairement ».

Par contre, une autorisation de conduite du véhicule par une autre personne jusqu’au bureau douanier de sortie est possible. Elle est liée à l’incapacité ou l’empêchement (prouvé) du propriétaire initial du véhicule. Le conducteur, alors, n’est pas tenu de remplir les conditions inhérentes à l’AT.

Nouveauté également, le suivi des dossiers de régularisation ainsi que les réclamations peuvent à présent être suivis en ligne, sur le site de la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Douane marocaine - Aéroport Mohammed V Casablanca - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.