Maroc : quels véhicules pour remplacer les grands taxis ?

12 août 2014 - 21h56 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le gouvernement marocain vient d’officialiser la fin des mythiques grands taxis blancs Mercedes 240, en publiant au bulletin officiel du 18 juillet dernier, les modalités de primes accordées pour ce type de véhicules.

Ainsi, les exploitants de grands taxis se verront offrir une subvention de 80.000 dirhams s’ils souhaitent renouveler leur véhicule, mais avec, bien sûr, des conditions assez strictes.

Pour avoir droit à cette prime, le véhicule en question doit avoir au moins 10 ans. Quand on sait que la moyenne d’âge est de 30 ans, cette condition devrait être facilement remplie. Ensuite, le véhicule doit avoir servi en tant que grand taxi durant les trois années précédant la demande de subvention. Enfin, dernière condition, le grand taxi devra obligatoirement aller à la casse et être détruit, soit par l’administration elle même, soit par le concessionnaire auprès duquel est acheté le fameux véhicule de remplacement.

L’administration promet d’être sévère en cas de non respect du contrat. Si le véhicule n’est pas utilisé en tant que taxi au cours des 48 mois suivant l’acquisition, le « taxi driver » sera dans l’obligation de payer une amende de 1000 dirhams par mois, pour la durée restante du crédit.

Et comme on pouvait s’y attendre, les chauffeurs de taxis ne sont pas du tout emballés par la modique subvention de 80.000 dirhams. Entre le paiement du crédit du nouveau véhicule, le loyer mensuel payé au propriétaire de l’agrément et le carburant de plus en plus cher, ils craignent des fins de mois beaucoup plus difficiles.

Des Dacia Lodgy pour remplacer les grands taxis, ou...
... des Ssangyong Stavic

En tout cas, si la prime à la casse est une réussite, on devrait voir apparaître dans les prochains mois des nouveaux véhicules avec de vraies 7 places « confortables ». Et ce seront vraisemblablement des Dacia Lodgy et Ssangyong Stavic.

Sujets associés : Renault - Automobile - Gouvernement marocain - Dacia

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : les grands taxis autorisés à prendre 6 personnes

Suite à l’allègement des mesures restrictives décrétées par le gouvernement, les grands taxis ont décidé de revoir à la hausse leur capacité, transportant désormais 6 passagers...

Nous vous recommandons

Renault

Renault suspend la production de ses véhicules au Maroc

Le constructeur français Renault a décidé de suspendre temporairement la production de ses véhicules à l’usine de Tanger. À l’origine de cette suspension, la pénurie de puces électroniques.

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de 8,97 % par rapport à la même période de 2019. Les marques Dacia et Dongfeng...

PPG démarre son usine de Tanger

Le groupe américain PPG, qui commercialise notamment les produits de peinture automobile, a annoncé, jeudi, le démarrage de son usine à Tanger.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan « Renaulution », présenté ce jeudi par le groupe dans lequel le Maroc figure...

Automobile

Nippon Express se renforce au Maroc

Installé au Maroc depuis 2017, le groupe japonais Nippon Express a décidé d’étendre ses activités afin de profiter de la renommée dont bénéficie le royaume dans l’industrie automobile.

Citic Dicastal construit une 3e usine au Maroc, 766 emplois créés

Le Groupe chinois Citic Dicastal a annoncé la construction d’une troisième usine au Maroc, spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium.

Fiat Topolino bientôt fabriqué au Maroc ?

Le constructeur automobile italien Fiat s’active pour la fabrication de sa propre version de la Citroën Ami, actuellement produite au Maroc. Son nom : Fiat Topolino, une inédite variante découvrable qui serait lancée en 2023.

Maroc : le marché automobile repart à la hausse

Après une timide reprise des activités du marché de l’automobile, début juin dernier, les ventes (VP/VUL) ont connu une progression de 8,03 % au cours du mois de juillet 2020.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Gouvernement marocain

El Othmani se prononce enfin sur le reconfinement

Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination au Covid-19 et au non-respect des mesures sanitaires, l’option d’un reconfinement généralisé n’est plus à écarter. C’est ce qu’a déclaré le Chef du gouvernement.

Le TGV d’Agadir ira au bout malgré la crise

Cinq mois après avoir sécurisé l’assiette foncière, qui sera dédiée à la nouvelle gare TGV d’Agadir, c’est au tour des autorités de la ville d’inviter l’ensemble des familles exploitant le terrain en question à s’inscrire et à soumettre leurs doléances.

Maroc : pas de remaniement ministériel en vue

Le ministre Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réagi, lors du point de presse de ce jeudi 7 avril 2022, sur les rumeurs évoquant un remaniement ministériel imminent.

Maroc : état d’urgence prolongé jusqu’au 10 août ?

Un mois de plus pour les Marocains. Le gouvernement aurait l’intention de prolonger l’état d’urgence au moins jusqu’au 10 août prochain et cette décision pourrait être prise cet après-midi.

Le Maroc s’en prend à l’Algérie sur la question du Sahara

Le Maroc a réaffirmé lors de la réunion du haut niveau de la 75è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, sa détermination à trouver une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain, dans le cadre de l’intégrité...

Dacia

Dacia ne produira pas le SUV hybride au Maroc

Le SUV hybride qui remplace le monospace Dacia Lodgy ne sera pas produit au Maroc. Ainsi en a décidé le constructeur roumain Dacia.

Dacia Jogger fabriqué au Maroc ?

Dacia s’apprête à mettre un véhicule à vocation familiale sur le marché de l’automobile. Ce véhicule inédit, «  Jogger  », est-il fabriqué dans son usine de Tanger, au Maroc ?

Forte chute des ventes de voitures au Maroc

Le secteur automobile a connu une fin d’année catastrophique avec des ventes en chute de près de 20%, soit un volume total de 133 315 véhicules. Dans le top 3 des ventes figurent Dacia, Renault et Hyundai.

Quelles ont été les marques automobiles les plus vendues au Maroc ?

La reprise du marché automobile marocain se confirme avec des ventes en hausse de 11,31% en septembre par rapport à la même période en 2019. Toutefois, les neuf premiers mois de l’année affichent une chute de 26,41% des ventes.

Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

L’embellie des ventes de voitures neuves n’est pas pour demain. Ces ventes ont baissé de 10,56 % à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.