Maroc : quels véhicules pour remplacer les grands taxis ?

12 août 2014 - 21h56 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain vient d’officialiser la fin des mythiques grands taxis blancs Mercedes 240, en publiant au bulletin officiel du 18 juillet dernier, les modalités de primes accordées pour ce type de véhicules.

Ainsi, les exploitants de grands taxis se verront offrir une subvention de 80.000 dirhams s’ils souhaitent renouveler leur véhicule, mais avec, bien sûr, des conditions assez strictes.

Pour avoir droit à cette prime, le véhicule en question doit avoir au moins 10 ans. Quand on sait que la moyenne d’âge est de 30 ans, cette condition devrait être facilement remplie. Ensuite, le véhicule doit avoir servi en tant que grand taxi durant les trois années précédant la demande de subvention. Enfin, dernière condition, le grand taxi devra obligatoirement aller à la casse et être détruit, soit par l’administration elle même, soit par le concessionnaire auprès duquel est acheté le fameux véhicule de remplacement.

L’administration promet d’être sévère en cas de non respect du contrat. Si le véhicule n’est pas utilisé en tant que taxi au cours des 48 mois suivant l’acquisition, le « taxi driver » sera dans l’obligation de payer une amende de 1000 dirhams par mois, pour la durée restante du crédit.

Et comme on pouvait s’y attendre, les chauffeurs de taxis ne sont pas du tout emballés par la modique subvention de 80.000 dirhams. Entre le paiement du crédit du nouveau véhicule, le loyer mensuel payé au propriétaire de l’agrément et le carburant de plus en plus cher, ils craignent des fins de mois beaucoup plus difficiles.

En tout cas, si la prime à la casse est une réussite, on devrait voir apparaître dans les prochains mois des nouveaux véhicules avec de vraies 7 places « confortables ». Et ce seront vraisemblablement des Dacia Lodgy et Ssangyong Stavic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Gouvernement marocain - Dacia

Aller plus loin

Maroc : les grands taxis autorisés à prendre 6 personnes

Suite à l’allègement des mesures restrictives décrétées par le gouvernement, les grands taxis ont décidé de revoir à la hausse leur capacité, transportant désormais 6 passagers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).