Recherche

Attention MRE, les fourgons de marchandises c’est fini !

2 mai 2014 - 12h24 - Marocains du monde

© Copyright : DR

Les véhicules transportant des marchandises à caractère commercial sont soumis à partir de ce jeudi 1er mai, "à la réglementation et aux procédures régissant les importations commerciales" au Maroc. Désormais, les fourgons de marchandises ramenés au Royaume par des Marocains résidant à l’étranger, devront produire à la douane des déclarations détaillées.

Pour exercer cette activité les MRE devront disposer d’un registre de commerce, rappelle l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII). "MRE, n’oubliez pas aussi que vous serez appelés à présenter des factures des marchandises que vous transportez".

Le contrôle des normes de qualité est également prévu par l’administration des douanes. "Les autorités portuaires vous inviteront également à bien ranger vos marchandises pour en faciliter le contrôle".

Seuls les touristes qui s’installent provisoirement au Maroc, bénéficieront désormais du régime de l’admission temporaire (AT). Les MRE eux, n’ont le droit d’importer temporairement que leurs effets personnels neufs ou usagers.

Selon le gouvernement, ce commerce informel engendrerait des pertes fiscales de l’ordre d’un milliard de DH par an. Les MRE font entrer au moins 140 fourgons de marchandises par jour au Maroc.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact