Attention MRE, les fourgons de marchandises c’est fini !

2 mai 2014 - 12h24 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les véhicules transportant des marchandises à caractère commercial sont soumis à partir de ce jeudi 1er mai, "à la réglementation et aux procédures régissant les importations commerciales" au Maroc. Désormais, les fourgons de marchandises ramenés au Royaume par des Marocains résidant à l’étranger, devront produire à la douane des déclarations détaillées.

Pour exercer cette activité les MRE devront disposer d’un registre de commerce, rappelle l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII). "MRE, n’oubliez pas aussi que vous serez appelés à présenter des factures des marchandises que vous transportez".

Le contrôle des normes de qualité est également prévu par l’administration des douanes. "Les autorités portuaires vous inviteront également à bien ranger vos marchandises pour en faciliter le contrôle".

Seuls les touristes qui s’installent provisoirement au Maroc, bénéficieront désormais du régime de l’admission temporaire (AT). Les MRE eux, n’ont le droit d’importer temporairement que leurs effets personnels neufs ou usagers.

Selon le gouvernement, ce commerce informel engendrerait des pertes fiscales de l’ordre d’un milliard de DH par an. Les MRE font entrer au moins 140 fourgons de marchandises par jour au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Douane marocaine - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.