Royal Air Maroc doit être encore aidée, selon l’IATA

9 avril 2021 - 11h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Face aux dommages causés par la crise sanitaire, les compagnies aériennes ont besoin d’être accompagnées pour éviter d’être clouées au sol. C’est à cela que l’Association Internationale du transport aérien (IATA) exhorte les gouvernements africains.

Ce SOS de l’Association intervient au moment où les compagnies aériennes du continent, dont Royal Air Maroc (RAM), se retrouvent avec une ardoise combinée de 2 milliards de dollars en 2020. Et, « cette année, souligne l’IATA via un communiqué relayé mercredi par les médias kényans, nous ne prévoyons qu’une légère amélioration (1,7 milliard de dollars de perte) alors que la lutte contre Covid-19 se poursuit », rapporte l’AFP.

Selon le rapport, les compagnies aériennes en Afrique ont perdu 49,63 dollars pour chaque passager en 2020, contre une perte globale de 66,04 dollars. À en croire l’Association, seulement quelques-unes ont reçu une aide gouvernementale de 2,04 milliards de dollars, sous forme de prêts gouvernementaux directs, de financements en fonds propres ou d’injections de liquidités, indique la même source, citant le cas de Kenya Airways, renflouée à hauteur de 10 milliards de shillings par le Trésor, propriétaire d’au moins 48 % des parts du transporteur national qui présage une baisse de ses revenus de 70 milliards de shillings.

L’IATA signale que RAM, à l’instar de la majorité des compagnies aériennes et autres acteurs de l’aviation dans le besoin, attend toujours ces aides, faisant observer qu’« au moins 601 millions de dollars de fonds aériens restent bloqués en Afrique dans 17 pays ». Les promesses en attente de concrétisation (plus de 30 milliards de dollars) sont nombreuses et émanent de la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export, l’Union africaine et le Fonds monétaire international (FMI), sans oublier les promesses des différents gouvernements.

Sur le continent, au cours des 12 derniers mois, huit compagnies aériennes ont déposé leur bilan ou sont entrées en administration, informe l’IATA qui annonce dans le secteur et les industries connexes, jusqu’à 4,5 millions de pertes d’emplois. Conséquence, souligne-t-elle, le PIB du continent qui repose sur le secteur de l’aviation pourrait chuter de 37 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Capitaux - Emploi - Déficit

Aller plus loin

Royal air Maroc au bord de la faillite ?

Royal air Maroc souffre énormément de l’immobilisation de ses avions, depuis que le gouvernement marocain a décidé de suspendre toute liaison aérienne avec l’international.

Royal Air Maroc : voici la liste des lignes supprimées

Dans le cadre de son plan de relance, Royal Air Maroc procédera, en plus de la suppression des emplois et la réduction de sa flotte, à l’annulation de certaines liaisons...

Coronavirus : voici l’estimation des pertes pour Royal Air Maroc

L’épidémie du coronavirus a entraîné des pertes considérables pour plusieurs compagnies aériennes africaines, dont Royal Air Maroc. La majorité de ses avions sont cloués au sol...

Des changements à prévoir pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé mardi, une nouvelle organisation de la Compagnie autour de trois pôles : Commercial, Expérience Client et Transformation. Dans un communiqué, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...