Les transporteurs touristiques veulent s’adapter aux MRE

2 mai 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

La relance du secteur du transport touristique au Maroc préoccupe la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT). L’institution a présenté à cet effet plusieurs propositions visant à accélérer cette reprise, dont quelques unes dédiées aux Marocains du monde.

Via un communiqué, la FNTT fait des propositions, indiquant qu’il s’agit de l’exonération d’impôts, la généralisation du soutien à tous les salariés du secteur, le report du remboursement des échéances des crédits relatifs à 2020 et 2021, et la mise en place d’un produit bancaire solidaire au profit de ces entreprises. Dans le cahier de suggestions de la fédération, figure également la conclusion de partenariats entre les intervenants du secteur touristique, avec des offres touristiques accessibles à toutes les bourses, en tenant compte de la crise sanitaire qui a fortement impacté les pouvoirs d’achat.

Des propositions, précise-t-elle, qu’il faut adapter au pouvoir d’achat des Marocains de l’intérieur pour inciter ceux-ci à sortir afin de découvrir les merveilles touristiques de leur pays et mettre à la disposition de la diaspora, la flotte du transport touristique de l’opération Marhaba 2021, une de qualité et de confort, en phase avec les mesures de prévention contre la propagation de la Covid-19.

La FNTT ne perd pas de vue la promotion de la formation des ressources humaines de ce secteur en permanente mutation. Est attendu, le lancement d’une plateforme numérique pour le recueil des plaintes, le sondage des opinions sur la qualité du produit, ainsi qu’une ouverture sur l’ensemble des marchés mondiaux, particulièrement ceux d’Asie et d’Amérique à côté des marchés traditionnels, sans oublier la mine que constitue le marché africain.

Tout cela sur la base d’un nouveau dispositif marketing de promotion de la destination Maroc aussi bien à l’interne (« Ntla9awfbladna », pour les Marocains de l’intérieur et du monde) qu’à l’international, (le label historique « Visitmorocco » dans une version améliorée, à l’intention des touristes internationaux,) et à l’institutionnel, (« ONMT » dotée d’une nouvelle identité visuelle) et une plateforme stratégique spécifique, dédiée aux interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’office, aussi bien national qu’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Politique économique

Aller plus loin

« Visit Morocco », le nouveau plan de sauvetage du secteur touristique

Un plan de sauvetage sera lancé bientôt pour sauver le secteur touristique marocain asphyxié par les effets de la pandémie du coronavirus. Ce paquet de mesures annoncées comme...

Maroc : les taxis font pression et menacent d’une grève générale

Le Maroc risque une paralysie dans les jours qui viennent. Les professionnels du secteur du transport menacent d’observer une grève nationale en signe de protestation contre la...

Maroc : priorité à la relance du tourisme

Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d’avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le...

Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.