"Les travailleuses du sexe au Maroc doivent bénéficier d’une couverture médicale"

15 décembre 2013 - 19h14 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les travailleuses du sexe, les domestiques et les sans-abri devraient bénéficier du régime d’assistance médicale "Ramed", a estimé un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), révélé cette semaine lors d’une conférence de presse.

Le constat du CESE dresse un bilan des plus catastrophiques de l’état de santé des Marocains dans un pays, où plus vous êtes pauvre, moins vous avez accès aux soins et plus vous êtes exposés aux maladies.

Le rapport appelant à la suppression du mariage de jeunes filles mineurs, estime que le Maroc traverse aujourd’hui une double transition démographique, caractérisée par un vieillissement de la population et une régression des maladies transmissibles en faveur des affections non transmissibles, notamment les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Le pays où 24% de la population vit à plus de 10km d’un centre de santé, ne peut mettre à niveau son système de santé, qu’en élaborant une politique nationale de santé, prenant en considération les régions défavorisées et les populations en situation précaire, relève le même rapport.

Au Maroc, le ministère de la Santé estime qu’il faut 6000 médecins et 9000 professionnels du paramédical pour palier au manque du personnel médical, sachant qu’environ 5000 médecins marocains exercent rien qu’en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prostitution Maroc - Mariage - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Ramed - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.