Recherche

"Les travailleuses du sexe au Maroc doivent bénéficier d’une couverture médicale"

© Copyright : DR

15 décembre 2013 - 19h14 - Société

Les travailleuses du sexe, les domestiques et les sans-abri devraient bénéficier du régime d’assistance médicale "Ramed", a estimé un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), révélé cette semaine lors d’une conférence de presse.

Le constat du CESE dresse un bilan des plus catastrophiques de l’état de santé des Marocains dans un pays, où plus vous êtes pauvre, moins vous avez accès aux soins et plus vous êtes exposés aux maladies.

Le rapport appelant à la suppression du mariage de jeunes filles mineurs, estime que le Maroc traverse aujourd’hui une double transition démographique, caractérisée par un vieillissement de la population et une régression des maladies transmissibles en faveur des affections non transmissibles, notamment les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Le pays où 24% de la population vit à plus de 10km d’un centre de santé, ne peut mettre à niveau son système de santé, qu’en élaborant une politique nationale de santé, prenant en considération les régions défavorisées et les populations en situation précaire, relève le même rapport.

Au Maroc, le ministère de la Santé estime qu’il faut 6000 médecins et 9000 professionnels du paramédical pour palier au manque du personnel médical, sachant qu’environ 5000 médecins marocains exercent rien qu’en France.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact