Traversée Espagne-Maroc : de grosses difficultés pour les compagnies maritimes

13 mai 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les compagnies maritimes Armas Trasmediterránea et Baleària traversent de sérieuses difficultés sur les deux lignes maritimes avec Melilla et et au Maroc depuis le port de Malaga. La mise en vigueur de l’état d’urgence est à la base de cette situation.

Dans une note publiée la semaine dernière, l’Association des compagnies maritimes espagnoles (Anave), par le biais de sa Commission des lignes régulières, a décrit la situation critique des entreprises depuis le début du covid-19. Il s’agit de celles positionnées sur les lignes qui relient la péninsule aux îles Baléares, aux îles Canaries et aux villes autonomes de Sebta et Melilla. Il y a également les lignes qui s’étendent au Maroc, en Italie et en France, en plus de celles régulières avec passage et fret roulier.

La note indique que dans le port de Malaga, les compagnies maritimes Armas Trasmediterránea et Baleària, qui maintiennent des liens avec le port de Melilla, sont affectées par la faible mobilité des passagers de Malaga pour Melilla et la réduction du fret. Depuis le début de la crise, les pertes que les deux compagnies enregistrent uniquement dans la section de passage dépassent 70 %. Face à cette situation, Anave a appelé le gouvernement au secours pour la maintenance de ces lignes. Lesquelles permettent d’assurer l’approvisionnement de tous les territoires non péninsulaires, rapporte Malaga Hoy.

Les deux compagnies maritimes qui ont renforcé les mesures sanitaires, éprouvent d’énormes difficultés depuis la mise en œuvre de l’état d’urgence. Malgré la fermeture de la frontière marocaine, les deux lignes maritimes qui relient le port de Malaga à celui de la ville autonome de Melilla, sont toujours opérationnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Maritime - Malaga - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Bateau entre le Maroc et l’Espagne : colère des voyageurs après la flambée des prix

Les prix de la traversée maritime entre l’Espagne et le Maroc sont repartis à la hausse provoquant ainsi l’agacement des voyageurs et du Conseil régional du tourisme de Tanger....

Ces articles devraient vous intéresser :

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...