Traversée Espagne-Maroc : de grosses difficultés pour les compagnies maritimes

13 mai 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les compagnies maritimes Armas Trasmediterránea et Baleària traversent de sérieuses difficultés sur les deux lignes maritimes avec Melilla et et au Maroc depuis le port de Malaga. La mise en vigueur de l’état d’urgence est à la base de cette situation.

Dans une note publiée la semaine dernière, l’Association des compagnies maritimes espagnoles (Anave), par le biais de sa Commission des lignes régulières, a décrit la situation critique des entreprises depuis le début du covid-19. Il s’agit de celles positionnées sur les lignes qui relient la péninsule aux îles Baléares, aux îles Canaries et aux villes autonomes de Sebta et Melilla. Il y a également les lignes qui s’étendent au Maroc, en Italie et en France, en plus de celles régulières avec passage et fret roulier.

La note indique que dans le port de Malaga, les compagnies maritimes Armas Trasmediterránea et Baleària, qui maintiennent des liens avec le port de Melilla, sont affectées par la faible mobilité des passagers de Malaga pour Melilla et la réduction du fret. Depuis le début de la crise, les pertes que les deux compagnies enregistrent uniquement dans la section de passage dépassent 70 %. Face à cette situation, Anave a appelé le gouvernement au secours pour la maintenance de ces lignes. Lesquelles permettent d’assurer l’approvisionnement de tous les territoires non péninsulaires, rapporte Malaga Hoy.

Les deux compagnies maritimes qui ont renforcé les mesures sanitaires, éprouvent d’énormes difficultés depuis la mise en œuvre de l’état d’urgence. Malgré la fermeture de la frontière marocaine, les deux lignes maritimes qui relient le port de Malaga à celui de la ville autonome de Melilla, sont toujours opérationnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Maritime - Malaga - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Bateau entre le Maroc et l’Espagne : colère des voyageurs après la flambée des prix

Les prix de la traversée maritime entre l’Espagne et le Maroc sont repartis à la hausse provoquant ainsi l’agacement des voyageurs et du Conseil régional du tourisme de Tanger....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...