Un cybercriminel marocain intègre la liste des plus grands fugitifs du FBI

8 novembre 2004 - 09h29 - Monde - Ecrit par :

La fraude informatique est rarement la spécialité des criminels recherchés par le FBI. C’est le cas d’un dirigeant d’une société, en fuite au Maroc et accusé d’intrusions chez ses concurrents. Estimation des dégâts : au moins 200.000 dollars.

Le bureau fédéral d’investigation (FBI) vient de placer un homme inculpé pour divers crimes informatiques dans sa liste des personnes les plus recherchées. Le FBI publie régulièrement, dans la rubrique “Crime Alert” de son site internet, les avis de recherche des plus grands fugitifs du moment.
Le bureau californien de l’agence fédérale est sur les traces de Saad Echouafni, alias Jay R. Echouafni, un ressortissant marocain résidant aux États-Unis, accusé d’intrusion informatique. L’homme, âgé de 35 ans, aurait pris la fuite au Maroc, selon le FBI.
Le cas de ce dirigeant de la société Orbit Communications, fournisseur d’équipements de télévision par satellite, a été examiné par une Cour de Los Angeles. Elle l’a accusé en août dernier d’avoir engagé des pirates pour lancer intentionnellement des attaques contre ses concurrents. La justice a été saisie à l’issue d’une enquête policière baptisée “Operation Cyberslam”.
L’enquête a été lancée suite à la plainte d’un vendeur de magnétoscopes numériques, dont le site web a été la cible d’attaques par déni de service distribué (DDoS) pendant deux semaines. D’autres entreprises, y compris des organismes publics, en auraient été également victimes. Les dommages causés par ces actes se chiffrent entre 200.000 dollars et plus d’un million de dollars.
Echouafni rejoint la liste des personnes ayant commis un vol à main armée, des poseurs de bombes ou encore des dealers de drogue. Mais aussi Jerrod Lochmiller et Jie Dong, deux hommes recherchés en Californie pour avoir arnaqué des milliers de consommateurs en vendant des produits fantômes sur des sites d’enchères en ligne.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Informatique - Arnaque - Los Angeles - Internet - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...