L’Union européenne fait pression sur l’Algérie

9 juin 2022 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Commission européenne a exigé que l’Algérie revienne sur sa décision de suspendre le traité d’amitié avec l’Espagne, qu’elle considère « extrêmement inquiétante ».

Moins de 24 heures après l’annonce de cette décision, la Commission européenne a demandé aux autorités d’Alger de la reconsidérer et de privilégier le dialogue avec l’Espagne pour trouver une solution diplomatique au conflit entre les deux pays. « Nous sommes inquiets et nous demandons à l’Algérie de revenir sur cette décision », a déclaré Eric Mamer, porte-parole de la présidente de l’Exécutif communautaire, Ursula von der Leyen.

« La décision de l’Algérie de suspendre le traité d’amitié et de bon voisinage signé avec l’Espagne en 2002 est extrêmement préoccupante et nous souhaitons que les autorités algériennes révisent cette décision », a ajouté pour sa part, Nabila Massrali, la porte-parole des Affaires étrangères, soulignant que l’Algérie est un « partenaire » et « un acteur clé » pour la stabilité régionale. Selon elle, il est urgent de rechercher une solution « par le dialogue ».

À lire : Sahara : l’Algérie met fin au Traité d’amitié avec l’Espagne

Dans cette optique, la Commission européenne est disposée à jouer les médiateurs et à fournir « toute l’assistance nécessaire » pour rétablir le dialogue entre Madrid et Alger, car le traité d’amitié prend en compte tous les domaines y compris le commerce, et vise à mettre en place une zone de libre-échange entre les deux pays.

« Le commerce est une compétence de l’UE et les relations commerciales sont entre l’UE et les pays tiers et non entre pays », ont rappelé les porte-parole communautaires, notant que la décision algérienne n’affecterait pas seulement l’Espagne mais l’ensemble de l’UE. Or, l’UE ne dispose pas de moyen de pression sur l’Algérie qui ne fait pas partie de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’UE est le premier partenaire commercial de l’Algérie. En 2020, les échanges commerciaux entre les deux ont atteint 24,9 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Algérie

Aller plus loin

L’Espagne « regrette » la suspension du traité d’amitié algéro-espagnol

Les autorités espagnoles ont réagi suite à l’annonce du président algérien Abdelmadjid Tebboune de mettre fin au « traité d’amitié » et de coopération entre les deux pays.

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

Sahara : l’Algérie met fin au Traité d’amitié avec l’Espagne

L’Algérie a décidé de façon unilatérale de suspendre « immédiatement » le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu avec l’Espagne depuis le 8 octobre 2002. En...

L’Algérie recule : la pression de l’Europe a payé

L’ambassade d’Algérie près l’Union européenne (UE) a assuré vendredi que les échanges commerciaux avec l’Espagne n’ont pas été suspendus et que l’approvisionnement en gaz du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.