Urbanisme au Maroc : vers le renforcement des opérations d’inspection

3 août 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les ministères de l’Intérieur et de l’habitat veulent renforcer les opérations d’inspection menées dans le domaine d’urbanisme. De nouveaux contrôleurs seront nommés.

Les ministères de l’Intérieur et de l’habitat attachent du prix aux opérations d’inspection. Dans une circulaire conjointe adressée aux walis des régions, au gouverneur directeur général de l’Agence urbaine de Casablanca, aux présidents des collectivités territoriales, aux inspecteurs régionaux de l’aménagement, l’urbanisme et l’habitat, ainsi qu’aux directeurs des Agences urbaines, ils évoquent la proposition de contrôleurs dans les domaines de l’urbanisme et la construction et le renforcement des critères de désignation, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : Urbanisme au Maroc : des présidents de communes devant la justice

Les critères de désignation sont : être irréprochables en matière de réputation et de probité, détenir un diplôme leur permettant l’accès à l’échelle 10 de la fonction publique avec une ancienneté de quatre ans, soit un diplôme de technicien spécialisé dans l’habitat, la topographie ou l’architecture, ou encore un diplôme classé échelle 8 avec une ancienneté de 8 ans.

À lire : Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

D’après la circulaire, c’est le service de l’urbanisme de la province ou de la préfecture qui est désormais chargé d’assurer la coordination entre les différentes parties, sous la supervision du secrétaire général de la préfecture. Une plus grande coordination avec le parquet général en matière de suivi des procédures et d’accompagnement des inspecteurs d’urbanisme en matière de coordination avec leurs supérieurs, est également prévu.

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du...

Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de...

Urbanisme au Maroc : des présidents de communes devant la justice

Soupçonnés d’avoir commis de graves violations aux règles de l’urbanisme, six présidents de communes devront se présenter devant différentes chambres chargées des crimes...

Dossiers :

Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Maroc : tenue correcte exigée dans l’administration publique

Les fonctionnaires marocains sont désormais invités à soigner leur tenue vestimentaire sur leur lieu de travail. Les costumes complets avec cravate ou une djellaba traditionnelle, sont ainsi recommandés. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par...

Covid-19 au Maroc : vers le recensement des non-vaccinés

Le ministère de l’Intérieur a demandé un recensement des fonctionnaires de l’administration publique toujours réticents à la vaccination anti-Covid-19, ainsi que des citoyens qui trainent encore le pas dans toutes les régions.

Grève des transporteurs : le ministère de l’Intérieur rassure et menace

Suite à l’appel à la grève lancée par certains transporteurs, le ministère de l’Intérieur a réagi, rassurant les citoyens que toutes les mesures ont été prises pour garantir la mobilité des personnes et le transport des marchandises.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Légalisation du cannabis : une manne financière pour le Maroc

La mise en œuvre de la loi 13-21 relative à la légalisation du cannabis médical va générer une augmentation des recettes de l’ordre des 40 % par rapport aux apports actuels en plus des avantages sur les plans sanitaire, environnemental et économique....

Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Vaste campagne de libération de la corniche d’Aïn Diab de Casablanca

Aucune occupation illégale et anarchique ne sera tolérée sur la plage Aïn Diab. Les services de la préfecture ont déclenché une opération musclée visant à libérer cette corniche, au grand bonheur des Casablancais.

Al Hoceima adopte le guichet unique pour les MRE

À l’instar de l’Agence urbaine de Marrakech, celle d’Al Hoceima a pris une des mesures en vue d’améliorer et faciliter le séjour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agence Urbaine de Marrakech : guichet unique destiné aux MRE

L’Agence urbaine de Marrakech (AUM) vient de mettre en place un guichet unique dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il a pour objectif de prendre en charge tous les dossiers liés aux secteurs de la construction et de l’urbanisme.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : des centaines de résidences de luxe menacées de destruction

Au Maroc, les infractions au Code de l’urbanisme sont monnaies courantes. À Benslimane dans la cité balnéaire de Mansouria et à Bouznika, des domaines publics ont été illégalement exploités, abritant aujourd’hui des centaines de résidences de luxe.