Maroc-USA : 2,6 milliards de dollars d’échanges commerciaux

26 mars 2011 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint plus de 2,6 milliards de dollars en 2010, a indiqué vendredi le ministère du Commerce américain.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre échange Maroc-USA en 2006, les exportations du Royaume vers ce pays ont enregistré une hausse de 54%.

En 2010, le Maroc a exporté vers les Etats-Unis pour 685 millions de dollars de produits, soit une hausse de 46% comparée à 2009.

Mercredi, Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et son homologue américaine Hillary Clinton, s’étaient félicité à Washington de l’excellence des rapports commerciaux entre les deux pays et affirmé leur volonté de développer ces relations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Taïb Fassi Fihri - Accord de libre échange - Washington

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.