USA : Les tarifs RAM pointés du doigt

- 02h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

« A 1.500 dollars américains le vol, par personne et à destination des Etats-Unis, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront difficilement regagner annuellement leur pays d’origine, notamment pour les familles de 4 ou 5 membres, voire plus. La charge est pénalisante si on y ajoute le manque à gagner résultant de la cessation de travail durant cette période », est-il exprimé avec forte inquiétude dans une lettre élaborée par les Marocains résidant aux Etats-Unis et membres de l’association « The Moroccan american community board".

Dans ce même document adressé aux responsables de la Royal Air Maroc, au ministre du Transport et à tous les Marocains, les membres du bureau de la communauté marocaine aux Etats-Unis ont remis sévèrement en cause les tarifs 2007 appliqués par la RAM pour les vols vers les USA. « Si nous, la première génération, avons tenu à préserver solidement nos liens avec notre pays d’origine, en veillant à regagner régulièrement le Royaume, nous sommes persuadés que, devant ces conditions pénalisantes, les nouvelles générations risquent de ne pas faire autant ». La même association rappelle que la communauté marocaine aux Etats-Unis est aussi importante et génératrice de produits à l’instar de celles des autres pays du monde, notamment l’Europe.

Au nom des Marocains résidant aux Etats-Unis, l’organisation tient aussi à souligner tous les avantages d’une révision à la baisse des tarifs Maroc-USA et son impact sur le tourisme, considérant que ce marché est, lui aussi, un émetteur appréciable. Cela étant, et du côté de la RAM, les responsables de tarification essayent de tempérer. Selon eux, « la compagnie nationale de navigation aérienne a tenu, au cours de l’année 2007, à rendre le niveau tarifaire inférieur de 25 à 30% par rapport à la concurrence sur le trajet Etats-Unis–Maroc ».

« Les clients qui achètent leurs billets à l’avance bénéficient de tarifs moins chers. Sachant qu’à l’instar de toutes les compagnies, Royal Air Maroc a aussi sa politique de yield management (optimisation de la recette) », font-ils valoir.

Les niveaux tarifaires diffèrent selon les saisons.
Entendez par là qu’ils peuvent fluctuer au gré de la baisse et en haute saison. En 2007, la RAM a déployé tous les efforts pour assouplir autant que possible sa politique tarifaire. Le principal outil de cette politique consiste ainsi en une augmentation du nombre de sièges à tarifs bas.

A titre d’exemple, et même en haute saison, RAM propose des tarifs compétitifs si le passager achète son billet à l’avance. Pour rappel, et selon le Département commercial et tarification, le tarif moyen sur l’année est de 959 dollars (Hors taxe). Par ailleurs, la compagnie offre aux MRE basés aux Etats-Unis des possibilités d’acheminement au départ d’Orlando, de Miami, de Washington et de Boston grâce à un accord de code share qu’elle a conclu avec la compagnie Delta Airlines.

Les Marocains aux USA

Concernant la communauté marocaine, les statistiques américaines sur l’immigration en 2005 montrent, que comparé aux autres groupes ethniques, la communauté marocaine aux USA augmente à une vitesse remarquable.

En 2005, 2.628 Marocains ont rejoint la terre de l’oncle Sam et 4.411 ont obtenu la fameuse Green Card. 14.093 ont visité les USA en tant que touristes en 2005 et 1.796 y sont partis pour poursuivre leurs études…

En leur qualité de fonctionnaires de gouvernement du royaume du Maroc (diplomates, représentants du Parlement du Maroc, représentants des ministères du Royaume…), le gouvernement américain a avancé un chiffre de 1.796 personnes. Les statistiques américaines ont également fourni ce qui suit :
• 17 Marocains se sont vu attribuer le visa, avec « capacité extraordinaire »
• 36 athlètes, artistes et entraîneurs sont partis aux USA en 2005
• 93 Marocains ont été expulsés en 2005 (40 pour criminalité et 53 pour autres motifs), contre 113 en 2004.

Le Matin - Imane Berradi

  • 2ème forum annuel de la communauté marocaine aux Etats Unis

    La deuxième édition du forum annuel de la communauté maroco-américaine aux Etats Unis se tiendra, le 23 juin à Washington, pour coordonner les efforts des membres de cette communauté afin de promouvoir leurs intérêts au Maroc et aux Etats Unis.

  • Création d'un réseau des Marocains en Amérique

    Un réseau des associations maroco-américaines aux Etats-Unis a été créé, samedi à Washington, lors du 2ème forum des associations maroco-américaines aux USA, à laquelle ont pris part une vingtaine d'associations de tous bords représentant la communauté marocaine établie dans toutes les régions des Etats-Unis.

  • Transport maritime : Les tarifs MRE ne changent pas

    Les tarifs pratiqués par les compagnies maritimes pendant l'été 2006 seront maintenus pour les autocars. Les transporteurs s'engagent à transiter par Tanger.

  • Loterie USA : 3500 visas pour le Maroc

    Chaque année, 50.000 visas américains sont octroyés dans le cadre d'un programme intitulé : loterie de visa diversifié. Le Maroc, au même titre que les autres pays concernés a droit à un quota de 3500 visas de ce type. Le Département d'Etat des Etats-Unis vient d'annoncer la période d'inscription qui débute à partir du mercredi 3 octobre, 16h GMT jusqu'au dimanche 2 décembre 2007, 17h GMT. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire à la loterie le plus tôt possible en raison de l'afflux des demandes qui risque d'engendrer un ralentissement du mécanisme d'inscription.

  • Vols intérieurs : Casa-Laâyoune au prix d'un Casa-New York

    Vous voulez voyager par avion ? Ne prenez pas votre billet à l'aveuglette, car le prix que vous paierez peut facilement passer du simple au quadruple, voire plus ! Exemple : cet homme d'affaires qui est scandalisé, à juste titre, d'avoir eu à payer un aller-retour Casa-Laâyoune à près de 4 000 DH, avec un aller par Régional Air Lines et le retour par Royal Air Maroc, soit l'équivalent d'un Casa-New York chez une compagnie étrangère.

  • Sahara : Washington appuie la proposition marocaine

    Plusieurs responsables américains et pas moins de 180 congressmen ont apporté un appui sans équivoque à la proposition marocaine d'accorder une large autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine, qu'ils jugent "sérieuse", "crédible", "réaliste" et "réalisable" ouvrant une voie prometteuse à la résolution d'un conflit qui n'a que trop duré.

  • La crise immobilière américaine et le Maroc

    La crise immobilière qui a éclaté cet été aux Etats-Unis s'explique essentiellement par une évaluation insuffisante du risque du crédit et de la prime de risque destinée à le couvrir. Dans le cas de l'immobilier certes, la valeur du bien sert de garantie première et son appréciation permet de la conforter. Or cette valeur dépend des prix du marché et donc de l'offre et de la demande.

  • Le Maroc rend visite aux MRE de Libye

    Une délégation marocaine multisectorielle a entamé jeudi une visite de quatre jours en Libye, destinée à s'enquérir des conditions de vie de la communauté marocaine établie dans ce pays, à la lumière des nouvelles mesures prises par les autorités de Tripoli à l'égard des étrangers, notamment l'annulation de la gratuité de l'enseignement en faveur de leurs enfants.

  • Les Marocains de l'étranger misent sur Abbas El Fassi

    S'il y a des Marocains auxquels personne n'a pensé à demander leur avis sur la nomination, inattendue et très largement commentée, de Abbas El Fassi à la tête du gouvernement, ce sont bien les Marocains du monde, ceux que l'on a pris coutume d'appeler Marocains Résidents à l'Etranger (MRE). Pourtant, la diaspora marocaine et ses trois millions de membres espèrent beaucoup du nouveau Premier ministre et du futur gouvernement qu'il constituera dans les jours à venir.

  • Export : Que c'est dur l'Amérique !

    C'est une certitude, les exportations marocaines à destination du marché américain sont en baisse tendancielle. Après avoir accusé une forte régression de 26% en 2005 par rapport à l'année d'avant, elles ont encore chuté de 17% en 2006.