Vacances au Maroc : les professionnels attendent impatiemment les MRE

9 juin 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le tourisme national reprend progressivement au Maroc. Avec l’allègement des mesures restrictives, les Marocains n’hésitent pas à s’offrir quelques virées dans les villes du sud du royaume, au grand bonheur des opérateurs touristiques qui attendent impatiemment l’arrivée des MRE.

Les hôtels et auberges des villes d’Agadir, de Ouarzazate et de Marrakech ont reçu début juin, la visite de quelques touristes nationaux, en attendant la réouverture des frontières aériennes pour permettre l’arrivée des touristes étrangers. Mais déjà, les acteurs touristiques comptent sur l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour relancer leurs activités, rapporte Hespress. Les professionnels du secteur touristique des villes de Tinghir, Ouarzazate, Midelt et Merzouga misent aussi sur l’arrivée dès ce 15 juin, des MRE pour relancer le secteur, resté à l’agonie depuis l’année dernière.

Plusieurs acteurs touristiques ont exprimé sur les réseaux sociaux leur crainte quant à la mise en quarantaine de 10 jours imposée aux MRE en provenance d’Amérique latine et d’Asie, estimant que cette charge supplémentaire, qui vient s’ajouter au prix d’achat déjà élevé des billets d’avion, risque d’émousser l’envie de ces derniers de rentrer au Maroc.

Par ailleurs, certains opérateurs touristiques ont salué l’allègement des mesures restrictives, notamment la prorogation de la durée du couvre-feu jusqu’à 23 heures, la délivrance du pass vaccinal pour faciliter le déplacement des Marocains, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national.

Le Maroc a annoncé la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, afin de limiter la propagation du coronavirus.

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc - MRE

Aller plus loin

Marhaba-2021 : le gouvernement évoque un double défi à relever

Le Maroc doit réussir l’opération «  Marhaba-2021  » tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du...

Ouarzazate cherche comment relancer son tourisme

La province d’Ouarzazate représente une destination touristique célèbre au plan national et international. C’est ce qu’a indiqué mardi la ministre du Tourisme, de l’Artisanat,...

Le CCME salue le grand geste du Roi Mohammed VI en faveur des MRE

La décision du Roi Mohammed VI de s’impliquer dans le retour des MRE cet été, en ordonnant à l’ensemble des intervenants dans le secteur des transports, de pratiquer des prix...

Le Maroc boudé par les touristes français cet été ?

Le Maroc ne figure pas parmi les destinations préférées des Corréziens cet été. L’Espagne et les îles Baléares (Majorque et Minorque) lui ont volé la vedette.

Dossiers :

Tourisme

La Mamounia, meilleur hôtel au monde

L’hôtel La Mamounia de Marrakech vient en tête des 30 meilleurs hôtels au monde, selon un classement de la Global Gold List 2022.

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation des réservations.

Ryanair fait un retour en force au Maroc

Afin de renforcer sa présence au Maroc, la compagnie irlandaise Ryanair entend augmenter sensiblement le nombre de sièges vers les villes marocaines desservies dès cet été 2022.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Retour en force de la destination Marrakech

La fréquentation touristique enregistrée dans la région Marrakech-Safi au mois de juin 2023 dépasse le niveau d’avant la crise sanitaire de Covid-19 pour la même période. De quoi confirmer la reprise de l’activité touristique.

Opération Marhaba 2023

MRE : le passage de Sebta beaucoup plus facile

Faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via le poste frontalier de Sebta. C’est l’objectif visé par les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq en mettant en place un espace de repos et six nouveaux couloirs de transit.

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne. Les MRE pourront donc se rendre au Maroc...

Sebta veut baisser le nombre de bateaux dédiés aux MRE

Les autorités de Sebta envisagent de réduire le nombre de ferries arrivant par jour au port de la ville depuis Algésiras afin de gérer le flux des Marocains d’Europe qui se rendent au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Risque d’embouteillage de MRE à Sebta

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.

Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras

Alors que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif humanitaire unique pour accueillir les Marocains Résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, des perturbations s’observent au niveau des ports...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Vacances au Maroc : vers la levée de l’obligation de test PCR ?

Après la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes, le Maroc pourrait supprimer l’obligation de test de dépistage encore obligatoire pour les voyageurs vaccinés. Une décision déjà prise par bon nombre de destinations.

Abdelilah Benkirane testé positif au Covid-19

L’ex-chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD), a été diagnostiqué positif au Covid-19. Il rassure sur son état de santé.

Maroc : le pass vaccinal n’est pas une autorisation de déplacement entre les villes en soirée

Depuis vendredi dernier, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au Maroc, suite à l’apparition de nombreux foyers de contamination. Mais les Marocains ne font pas tous une meilleure lecture des nouvelles restrictions. C’est le cas du pass...

Le coronavirus emporte Omar Jazouli

Omar Jazouli, ancien maire de Marrakech et ancien député, est décédé samedi 31 juillet dans une clinique privée suite à des complications provoquées par le Covid-19.

Covid-19 : une troisième vague « virulente » attend-elle le Maroc ?

Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé alerte sur une troisième vague de Covid-19 rapide, forte, virulente et plus meurtrier au Maroc. Cette troisième vague de contamination qui sévit en Europe et dans d’autres parties...

Etat d’urgence au Maroc

Marrakech : 20 personnes arrêtées pour participation à une fête clandestine

Le non-respect des mesures qu’impose la lutte contre la propagation du coronavirus, a conduit à l’arrestation d’une vingtaine de personnes dont cinq placées en garde à vue à Marrakech. Elles se sont retrouvées dans une villa pour une fête, en violation...

Jeux de hasard : grosse intervention de la police à Tanger

Vingt individus dont trois femmes (une Européenne) ont été interpellés dimanche, par les éléments de la préfecture de police de Tanger. Ils sont accusés d’avoir violé l’état d’urgence sanitaire et de participation aux activités d’un réseau qui gérait...

Ramadan au Maroc : l’opposition réagit à un possible reconfinement

L’opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication plus fluide avec l’opinion publique en matière de gestion de la pandémie.

Maroc : contrôles de police renforcés à la veille de l’Aïd al-Adha

Pour éviter les conséquences après la célébration de l’Aïd Al Adha, les autorités marocaines procèdent au renforcement des contrôles au niveau des entrées et sorties des villes. La période est propice à une hausse importante des déplacements des...

Marrakech : un élu du PJD en garde à vue pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Les services de la gendarmerie de Tassoultante ont interpellé puis placé en garde à vue un élu du Parti de la justice et du développement (PJD), propriétaire d’un café à chicha dans le douar El Hena, à Marrakech, pour violation de l’état d’urgence...

MRE

Mimoun Bergoual : Adultère, trahison et meurtre via WhatsApp

Le parquet de La Haye a requis 19 ans et demi et 18 ans et demi de prison contre les accusés du meurtre de Mimoun Bergoual. L’entrepreneur de 66 ans a été tué dans sa maison à Oud Ade aux Pays-Bas en décembre 2020, lors d’un cambriolage qui se révèle...

« Je suis Marocain et Espagnol. J’aime les deux pays et c’est un privilège »

Trois jeunes marocains nés à Majorque abordent sans tabou les questions d’identité et de discrimination. Selon eux, le fait de « s’intégrer » dans la communauté majorquine ne signifie pas qu’ils ont oublié leur culture.

Abandon du projet de gare maritime de Sète : les liaisons maritimes avec le Maroc menacées ?

La nouvelle gare maritime du port de Sète (propriété de la région Occitanie) ne deviendra pas réalité. Ce projet qui a été présenté en 2015 a été abandonné notamment pour raisons économiques. Les liaisons maritimes entre le Maroc et Sète seront-elles...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Marbella : deux Français arrêtés pour l’enlèvement de Jamal O.

Après deux ans et demi d’enquêtes, la police a arrêté à Marbella deux individus d’origine française pour leur implication présumée dans l’enlèvement de Jamal O., l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, le 22 août 2020.