Vaccin Spoutnik V : le Maroc porte d’entrée des Russes en Afrique

19 mars 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’autorisation de l’utilisation du vaccin Spoutnik V au Maroc apporte un large sourire au ministère russe de l’Industrie. Il y trouve une porte d’entrée sur tout le continent.

« Le 9 mars 2021, une autorisation d’utilisation d’urgence du vaccin russe anti-Coronavirus Spoutnik V pour une utilisation sur le territoire marocain a été annoncée », rapporte l’agence publique russe d’information Tass, citant le ministère russe de l’Industrie et du commerce, ajoutant que « compte tenu du rôle du royaume parmi les États du continent africain, la mise en place d’un partenariat à long terme avec la partie marocaine peut être un coup de pouce dans l’organisation de l’approvisionnement du vaccin russe Spoutnik V à d’autres pays africains ». Ainsi, la Russie, 1ᵉʳ pays au monde à enregistrer un vaccin anti-Covid-19, veut, à partir du Maroc, exporter son vaccin vers d’autres pays.

Au-delà de l’acquisition des lots pour le Maroc, la Russie est prête à y délocaliser la production de Spoutnik V, avec un double avantage. Le premier, une bonne partie de la production russe sera réservée à la demande nationale. Du coup, s’écarte la difficulté pour le royaume, à s’approvisionner sur le marché international en raison de la pression exercée sur les grands producteurs internationaux dont les stocks disponibles ne comblent pas les fortes demandes de par le monde. Deuxième intérêt, être à l’abri de la surenchère, surtout quand on sait que les paiements des vaccins se font en devises.

Les négociations sont en cours pour savoir si le Maroc sera un simple client ou s’il deviendra un producteur de ce vaccin et partant, un point de distribution du Spoutnik V vers des pays africains en grand besoin du produit. En attendant, le ministère de la Santé, déterminé à maintenir, voire accélérer le rythme de la vaccination de la population, a déjà annoncé une première commande d’un million de doses du vaccin russe. Cette prouesse lui vaut les félicitations du centre de réflexion américain spécialisé dans le Moyen-Orient, « The Middle East Institute », car le Maroc « vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens ».

« Jusqu’à présent, le Maroc a reçu 7 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm et vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens, à la faveur de l’un des systèmes d’inscription par SMS les plus efficaces au monde », fait observer l’expert et ancien diplomate américain, Williams Lawrence.

Sujets associés : Russie - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc a-t-il suspendu l’administration de la première dose du vaccin anti Covid-19 ?

Le ministère marocain de la Santé aurait demandé aux responsables des centres de vaccination de suspendre l’administration de la première dose de vaccin anti-Covid. Pour le...

Le Maroc s’active pour l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a approuvé l’utilisation du vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V, et les négociations ont déjà démarré entre les deux pays pour son acquisition. À ce jour, le royaume...

Le vaccin russe Spoutnik V certifié « halal »

Le Conseil des oulémas de l’administration spirituelle des musulmans de Russie (SAM) atteste que Spoutnik V est halal. De même, il a levé les inquiétudes des musulmans sur les...

Le Maroc reçoit bientôt la livraison du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a commandé près d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus. Les détails pour l’achèvement de cette livraison qui devra passer par plusieurs...

Dossiers :

Russie

La Russie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Suite à la suspension par le Maroc de ses vols vers la Russie, les autorités russes ont décidé de rapatrier leurs ressortissants résidents par des vols spéciaux, y compris les étudiants.

Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc

Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des sanctions occidentales sur les dérivés pétroliers en provenance de Moscou.

Le Maroc va-t-il restreindre les voyages vers la Russie ?

De nombreux pays, dont la France, conseillent à leurs ressortissants de quitter la Russie par les liaisons encore existantes. Au regard de la situation qui prévaut sur place, quelle sera la position du Maroc  ?

La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste de pays et territoires « inamicaux »

La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste d’États et de territoires étrangers qui « commettent des actions inamicales contre » elle, « ses entreprises et ses citoyens ». Cette liste a été établie et approuvée lundi.

Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.

Santé

Vaccination anti-Covid au Maroc : « Pour une fois, nous n’avons rien à envier aux Occidentaux »

Au Maroc, la campagne de vaccination contre le coronavirus, lancée fin janvier, avance à grands pas. Plus de 4 millions de Marocains (11 % de la population) ont déjà reçu au moins une première injection.

Décès de la chanteuse Khadija El Bidaouia

Khadija El Bidaouia n’est plus. La chanteuse marocaine est décédée ce samedi 15 octobre des suites d’une longue maladie.

Maroc : la vaccination anti-Covid ouverte à une nouvelle catégorie

La campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est désormais élargie aux personnes âgées de 18 ans et plus, fait savoir le ministère de la Santé.

Des tests de diagnostic de l’Hépatite C 100% marocains

La fondation marocaine MAScIR a annoncé le lancement prochain des tests de diagnostic de l’Hépatite C conçus au Maroc. Ces tests, conformes aux meilleurs standards internationaux seront produits et commercialisés par Moldiag.

Le Covid-19 fait chuter le nombre de naissance au Maroc

Les naissances au Maroc durant l’année 2020 ont fortement baissé. Le nombre de nouveau-nés a chuté d’environ 100 000 par rapport à 2019, soit une chute de 4 %. La pandémie du Covid-19 est pointée du doigt comme facteur générant le manque du désir...

Vaccin anti-Covid-19

L’Afrique va recevoir 400 millions de vaccins anti-Covid-19

L’Union africaine et le fabricant de médicaments belge Janssen Pharmaceutica ont conclu un accord d’acquisition de vaccin anti-Covid 19. Le fabricant livrera 400 millions de doses de vaccin aux pays membres de l’Union.

Le Maroc lance la campagne d’injection de la troisième dose

Le ministère de la Santé marocain vient d’annoncer l’administration de la troisième dose de vaccin contre le coronavirus suite aux recommandations du Comité technique et scientifique.

Production locale de vaccins : l’OMS félicite le Maroc

Le Maroc est cité en exemple pour par l’organisation mondiale pour la Santé (OMS) pour son engagement à produire localement des vaccins, pour renforcer sa souveraineté sanitaire et aider l’Afrique.

Covid-19 au Maroc : les autorités s’inquiètent du nombre de décès et de cas critiques

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.

Maroc-Turquie : reconnaissance réciproque des certificats de vaccination

Le Maroc et la Turquie viennent de décider de la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccin contre le Covid-19. Cette décision intervient après la rencontre virtuelle entre les ministres des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue...