Maroc : 8 enfants décédés du Covid-19 depuis le début du mois

30 août 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite les parents à une large vaccination de leurs enfants, afin de protéger les élèves et limiter la propagation du virus du Covid-19.

Ce processus, explique Otmani dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, est engagé en raison de la recrudescence des cas positifs enregistrés au sein de cette tranche d’âge. Selon lui, avec la propagation accentuée du variant Delta au sein des plus jeunes, 19 enfants sont décédés des suites d’une infection au Covid-19, dont huit, en ce seul mois d’août.

À l’en croire, depuis le début de la propagation du virus au Maroc, 256 enfants ont été admis en réanimation, dont 117 au cours du mois d’août seulement, d’où, a-t-il alerté, l’importance de l’intensification de la campagne de vaccination anti-Covid « afin que nous puissions protéger les élèves et limiter la propagation du virus ».

À cet effet, le comité a adopté les vaccins Sinopharm et Pfizer, dont l’efficacité et l’innocuité pour cette tranche d’âge ont été établies par des essais internationaux, soulignant que ce processus doit être volontaire, facultatif et conditionné à l’autorisation des parents et tuteurs des élèves.

Et El Otmani de conclure  : « Bien que ce processus soit facultatif et volontaire, nous appelons à une large participation à cette campagne de vaccination », citant l’exemple de certains pays qui ont déjà vacciné leurs étudiants pour parvenir à l’immunité collective.

Sujets associés : Famille - Décès - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : les élèves vaccinés avant la rentrée prochaine

Le Comité scientifique et technique du vaccin contre le coronavirus a recommandé au gouvernement la vaccination des élèves âgés de 12 à 17 ans. Le ministère de l’Éducation...

Pfizer livre 900 000 vaccins au Maroc

Pfizer/BioNTech et Sinopharm ont livré au Maroc ce samedi, près de deux millions de doses de leurs vaccins anti-Covid. Le temps pour les ministères concernés d’assurer la...

Le Maroc veut vacciner la majorité des élèves avant fin septembre

Depuis le 31 août, le Maroc a élargi la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. À la date du 10 septembre 2021, quelque 646 228...

Arrivée d’un nouveau lot de vaccin Sinopharm au Maroc

Le Maroc a réceptionné un million de doses de vaccin chinois Sinopharm, ce dimanche 8 août 2021. De quoi accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, récemment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de sérums anti-venins aux différentes structures hospitalières du Royaume.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Attaque de chiens au Maroc : urgence de résoudre une véritable problématique

L’attaque de chiens errants est une véritable problématique que doit résoudre le Maroc. En tout, trente personnes succombent chaque année à leurs blessures dans le pays.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.