Vaccins anti-Covid-19 au Maroc : tout savoir sur la vaccination

26 janvier 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Tout se met en place pour le lancement imminent de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le Maroc a reçu vendredi un premier lot du vaccin et devrait recevoir un autre ce mercredi.

L’opération de vaccination tant attendue sera officiellement lancée cette semaine. Malgré les assurances données par les experts et autres spécialistes du secteur de la santé, des inquiétudes subsistent encore au niveau de la population marocaine. C’est pour cela que le portail Liqahcorona.ma, mis en place par le ministère de la Santé, vient quelque peu rassurer les Marocains en apportant des réponses claires et précises à toutes les préoccupations que pourraient susciter les vaccins choisis par le Maroc.

La vaccination, de façon générale, permet de sauver des millions de vies. Elle intervient pour stimuler et préparer le système immunitaire à reconnaître et à lutter contre les virus qu’elle cible. Elle est donc utile et indispensable dans la réduction des décès et des handicaps engendrés par plusieurs maladies infectieuses, telles que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, pour ne citer que ces affections-là.

En ce qui concerne la vaccination contre le Covid-19, elle représente l’opportunité pour lutter réellement contre la pandémie qui semble résister à toutes les actions menées jusque-là. Se faire vacciner est un moyen de se protéger et également de protéger son entourage. Et si les sensibilisations viennent de part et d’autres pour appeler à accompagner l’initiative, c’est parce que l’immunité collective ne serait possible que si la majorité des personnes se sont vaccinées, soit un minimum de 80 % de la population sur le territoire national.

La sécurité, l’efficacité et la fiabilité des vaccins adoptés par le Maroc pour la campagne de vaccination contre le Covid-19 ont été confirmées à travers des essais cliniques menés aussi bien au Maroc que dans d’autres pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Simulation réelle de la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc

À quelques jours du démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid, le Maroc va procéder, dimanche 20 décembre 2020, à une simulation grandeur nature.

Maroc : la campagne de vaccination lancée la semaine prochaine

La date de lancement de la campagne nationale de vaccination au Maroc est connue. Elle débutera la semaine prochaine, probablement après la réception des doses du vaccin...

La date de réception des prochaines doses de vaccin connue

Le Maroc va recevoir de nouvelles doses de vaccins anti-Covid en février, mars et avril prochain à des dates précises, selon le ministre de la Santé. Le royaume compte vacciner...

Le roi Mohammed VI lance la campagne de vaccination contre le Covid-19

Le Maroc va lancer ce jeudi 28 janvier la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le coup d’envoi sera donné par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...