Recherche

Vaccins anti-Covid-19 au Maroc : tout savoir sur la vaccination

© Copyright : DR

26 janvier 2021 - 08h00 - Société - Par: G.A

Tout se met en place pour le lancement imminent de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le Maroc a reçu vendredi un premier lot du vaccin et devrait recevoir un autre ce mercredi.

L’opération de vaccination tant attendue sera officiellement lancée cette semaine. Malgré les assurances données par les experts et autres spécialistes du secteur de la santé, des inquiétudes subsistent encore au niveau de la population marocaine. C’est pour cela que le portail Liqahcorona.ma, mis en place par le ministère de la Santé, vient quelque peu rassurer les Marocains en apportant des réponses claires et précises à toutes les préoccupations que pourraient susciter les vaccins choisis par le Maroc.

La vaccination, de façon générale, permet de sauver des millions de vies. Elle intervient pour stimuler et préparer le système immunitaire à reconnaître et à lutter contre les virus qu’elle cible. Elle est donc utile et indispensable dans la réduction des décès et des handicaps engendrés par plusieurs maladies infectieuses, telles que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, pour ne citer que ces affections-là.

En ce qui concerne la vaccination contre le Covid-19, elle représente l’opportunité pour lutter réellement contre la pandémie qui semble résister à toutes les actions menées jusque-là. Se faire vacciner est un moyen de se protéger et également de protéger son entourage. Et si les sensibilisations viennent de part et d’autres pour appeler à accompagner l’initiative, c’est parce que l’immunité collective ne serait possible que si la majorité des personnes se sont vaccinées, soit un minimum de 80 % de la population sur le territoire national.

La sécurité, l’efficacité et la fiabilité des vaccins adoptés par le Maroc pour la campagne de vaccination contre le Covid-19 ont été confirmées à travers des essais cliniques menés aussi bien au Maroc que dans d’autres pays.

Mots clés: Santé , Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact