Vers la création d’une banque de données au profit des MRE

11 août 2003 - 11h23 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami, a annoncé, dimanche, que son département projette la création d’une banque de données au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), en partenariat avec les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les Chambres de commerce et les Collectivités locales.

Lors d’une rencontre tenue, dimanche à Marrakech, à l’occasion de la "journée nationale du migrant", instituée par SM le Roi Mohammed VI et célébrée cette année sous le signe "Ensemble pour le développement de la région", M. Talbi Alami a indiqué que la création de cette banque vise l’orientation des MRE en vue de réaliser des projets d’investissement destinés à promouvoir la région aux niveaux économique et social.

Le ministre a précisé qu’il sera procédé à la mise en place d’une cartographie économique définissant les projets et services dont ont besoin les habitants de la région dans lesquels le migrant désire investir.

Dans le but de consacrer et dynamiser la politique de proximité visant à réaliser le développement durable, le ministre a fait savoir que des cellules rattachées directement aux walis et gouverneurs seront mises à la disposition des MRE pour l’examen et la résolution rapide des problèmes auxquels ils seraient confrontés lors de leur séjour au Maroc, a-t-il indiqué.

M. Talbi Alami a souligné que, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, il sera procédé à la création d’une agence qui veillera sur les projets des MRE avec des garanties de l’Etat. Cette agence, a-t-il dit, aura également pour mission de garantir les investissements des MRE et d’assurer le transfert de leurs fonds.

Le gouverneur de la préfecture de Marrakech-Médina, M. Moulay El Mamoun Boufaress, a, dans une allocution prononcée au nom du wali de la région de Marrakech-Tansift-Haouz, M. Mohamed Hassad, fait part de la disposition des responsables et acteurs de la région à résoudre les problèmes des MRE dans les plus brefs délais, à simplifier les procédures administratives et à examiner toutes les questions relatives aux MRE au niveau de la région.

Lors de cette rencontre, des stands ont été installés où les établissements et secteurs concernés ont présenté les services offerts aux MRE.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Immigration - Rachid Talbi Alami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...