Les exportations de vêtements traditionnels marocains en hausse de 100%

21 avril 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une fois encore, les exportations de l’artisanat marocain sont en hausse avec un taux de croissance à deux chiffres durant le premier trimestre de cette année, indique le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Dans le détail, les vêtements traditionnels marocains sont en forte progression de 102% au premier trimestre par rapport à la même période de 2018, enregistrant une part de marché de près de 25%, est-il indiqué.

Viennent ensuite les produits de dinanderie qui connaissent un taux de croissance de 61% par rapport à l’année dernière, puis les articles de bijouterie et les articles chaussants qui enregistrent, respectivement, des hausses de 28% et 23%, au premier trimestre.

Les autres produits ne sont pas en reste puisque les articles en poterie et pierre enregistrent une progression de 16%, mais prennent la deuxième position en termes de chiffre d’affaires avec une part de marché de 17%, puis les tapis avec 17% également.

Toujours selon le ministère, la Belgique a connu une hausse de la demande de 105%, suivie de l’Espagne (29%), la France (23%) et la Grande-Bretagne (11%). D’autres pays connaissent une bonne progression comme le Japon (42%), les pays arabes (34%), les Etats-Unis (28%) et le marche européen en général (37%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...