Le vieillissement guette les MRE

2 juin 2009 - 19h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le vieillissement de la communauté marocaine résidant à l’étrange (MRE) commence à se poser avec acuité. En moins de 15 ans, cette diaspora est passée de 1,3 à 3,3 millions. Le nombre des personnes, dont l’âge dépasse les 60 ans, est de plus de 2,3 millions dont 1,2 million de femmes.

Du coup, la problématique de la prise en charge des migrants marocains âgés constitue un véritable défi tant pour les pays d’accueil que pour le pays d’origine. C’est dans ce contexte que le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé les 30 et 31 mai un séminaire intitulé « Vieillir dans l’immigration : Quel statut et quelle prise en charge des Marocains vieillissants ? ». Une rencontre qui a pour objectif de faire « un état des lieux sur cette réalité sociale et de proposer les premiers éléments d’une politique publique cohérente en vue d’une meilleure prise en charge des migrants âgés », a indiqué Driss El Yazami, président du CCME.

Le constat a été largement partagé lors du débat. La situation des Marocains âgés se caractérise par une grande précarité. Les systèmes de protection dont peuvent bénéficier nos vieux immigrés sont loin d’être harmonisés. De grandes disparités existent d’un pays à l’autre. D’autant plus que l’accès aux droits est soumis à plusieurs aléas à cause notamment du manque d’informations.

A titre exemple, une convention a été signée entre le conseil de la région de Roland (France) et une association des retraités en France pour rechercher 6.000 femmes dans la région de Rabat-Salé qui ne se sont pas manifestées pour percevoir leurs pensions. Au niveau national, elles seraient 60.000 femmes.

A noter qu’en 2008, le nombre de pensions, directes et dérivées, versées par les caisses françaises à des personnes résidant au Maroc s’élève à 51.225.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...