Prosélytisme évangélique : les missionnaires veulent revenir au Maroc

4 juin 2013 - 21h47 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les missionnaires expulsés du Maroc en mars 2010 pour prosélytisme évangélique dans l’orphelinat "Village of Hope", ont déclaré vouloir se battre pour revenir auprès des 33 enfants d’Aïn Leuh.

En 2010, le ministère de l’Intérieur reprochait aux missionnaires de "mettre à profit l’indigence de quelques familles en ciblant leurs enfants mineurs qu’ils prenaient en charge, en violation des procédures en vigueur".

L’Etat marocain avait été condamné à verser 150 millions de dirhams de dommages et intérêts aux évangélistes expulsés, suite à une décision du tribunal administratif de Rabat datant de 2012. La cour d’appel de Rabat a annulé le 7 mai dernier le verdict du tribunal administratif car l’association ne jouissait pas d’un statut juridique lui permettant de réclamer réparation des griefs.

"Nous n’avons pas le verdict écrit du tribunal pour l’instant, et nous ne savons pas exactement ce qui a été décidé. Nos avocats sont prêts à saisir la cour Suprême si nécessaire", a déclaré Herman Boonstra, un des membres expulsés de "village of hope".

Tenter de convertir un musulman à une autre religion peut mener en prison au Maroc. L’article 220 du Code pénal stipule que tout acte de prosélytisme et passible d’une peine comprise entre six mois et trois ans de prison et une amende de 500 dirhams.

Le rapport de 2012 du département d’Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde, reproche au Maroc l’interdiction des activités d’évangélisation et la restriction mise sur la vente de la bible dans le Royaume.

Le Maroc expulse régulièrement des évangéliques de différentes nationalités. En 2010, 150 chrétiens accusés de prosélytisme évangéliste ont été interdits du territoire marocain et renvoyés vers leurs pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Meknès - Ain Leuh - Prosélytisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.