Villas transformées en maisons closes : ras-le-bol à Marrakech

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des propriétaires de maisons d’hôtes, d’hôtels et de complexes touristiques classés dans la ville de Marrakech ont exprimé leur mécontentement face à la location anarchique de villas.

Un complexe résidentiel situé sur la route de l’Ourika, comprenant une vingtaine de villas, a été transformé en un complexe touristique, en violation des textes en vigueur, rapporte Kech24. Ledit complexe a été loué à des étrangers originaires des pays du Golfe qui y mèneraient des activités illégales ou immorales, à en croire des voisins et des professionnels du secteur.

À lire : Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

Ces derniers se plaignent de la transformation de certaines de ces villas en des lieux de débauche et de prostitution, dénonçant par ailleurs une concurrence déloyale des propriétaires véreux qui exercent en toute illégalité, alors que les professionnels en règle sont soumis à de lourdes obligations fiscales.

À lire : Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Pour mettre fin à cette pratique qui ternit la réputation de la ville ocre en tant que destination touristique phare du royaume, les propriétaires de maisons d’hôtes et d’hôtels appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles et appliquer avec la dernière rigueur les textes en vigueur.

  • Immobilier à Marrakech : quelles sont les dernières tendances ?

    Alors que le marché immobilier marocain montre des signes de ralentissement généralisé, la ville de Marrakech se démarque par une résilience forte au deuxième trimestre 2025. Contrairement à d'autres métropoles comme Casablanca et Tanger où prix et transactions sont en baisse, la ville ocre affiche une dynamique positive, portée par des segments de marché spécifiques.

  • Immobilier à Marrakech : les prix montent, les ventes de villas explosent, mais le secteur commercial s'effondre

    Les prix de l'immobilier à Marrakech poursuivent leur ascension, mais l'activité commerciale marque le pas. Si la valeur des biens a progressé de 1 % au troisième trimestre 2025, le volume global des transactions enregistre un léger recul, plombé par un effondrement du segment professionnel qui masque la bonne santé du résidentiel.

  • Immobilier résidentiel au Maroc : les prix grimpent, mais les ventes de villas explosent

    Le marché résidentiel marocain affiche une santé de fer avec des prix et des transactions en hausse au troisième trimestre 2025. Si les appartements portent cette croissance, le segment des villas se distingue par une trajectoire inverse : des prix en léger recul qui ont provoqué une ruée des acheteurs.

  • Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d'été

    L'association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d'appartements en cette période estivale où la demande est forte.

  • Marrakech : une soirée arrosée finit en drame

    Une jeune fille a été retrouvée morte à Marrakech, après avoir passé une soirée arrosée dans un complexe touristique à Sidi Brahim, préfecture de Marrakech, en compagnie de deux jeunes hommes originaires des pays du Golfe.

  • Les restaurants d'Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

    L'Association régionale des restaurants touristiques de Souss-Massa a démenti les récentes rumeurs faisant état de hausses « injustifiées » des prix des services de certains restaurants, réitérant l'engagement des professionnels à maintenir les tarifs en vigueur.

  • Hôtels, riads et Airbnb : bientôt tous contrôlés au Maroc

    Le Maroc s'apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de service constante.

  • Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

    Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements et ses textes d'application. L'opération inédite de « visites mystères » vient d'être lancée.

  • Maroc : les prix chutent, les ventes s'effondrent

    Entre baisse des prix et dégringolade des transactions, le marché immobilier marocain est actuellement en berne.

  • Tanger : un projet immobilier menace le poumon de la ville

    Des militants écologistes sont vent debout contre la mise en œuvre d'un grand projet touristique dans la forêt de Rmilat à Tanger, considérée comme le dernier espace naturel à l'intérieur du périmètre urbain de la ville.