États-Unis : un documentaire sur les origines marocaines de Morocco, ville de l’Indiana, bientôt en diffusion

28 avril 2022 - 10h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, un court documentaire retraçant les origines marocaines de Morocco, une petite ville de l’État de l’Indiana, sera diffusé dans la première quinzaine du mois de mai sur une chaîne américaine.

Morocco, Morocco. C’est le nom du film réalisé par la journaliste de Chicago Jackie Spinner et dont la diffusion est prévue le 5 mai prochain sur la station PBS de Chicago (WTTW), fait savoir Le Desk. Ce court documentaire retrace l’histoire des bottes en cuir rouge d’un voyageur de 1851. Il s’agit d’un homme dont l’origine remonte jusqu’au Maroc et qui figure sur le panneau de bienvenu de la ville. Le film met également en avant la relation vieille de 171 ans entre une communauté agricole de l’Indiana et le royaume.

À lire : Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

La réalisation du film a nécessité une visite de la petite ville de Morocco de l’État de l’Indiana. Cette visite s’est déroulée pendant deux ans. Jackie Spinner s’y est rendue pour « découvrir comment la cité d’un millier d’âmes tire son nom et de cette lointaine influence sur la vie de ses habitants ». La prochaine étape ? Un voyage au Maroc. L’ancien correspondant du Washington Post et son équipe de tournage se sont envolés pour le royaume, afin de rechercher « un bottier dont les pratiques traditionnelles de fabrication du cuir auraient été similaires à celles du milieu des années 1850. »

Le nom Maroc désignait, à cette époque, un type de cuir fabriqué dans des usines américaines. Composé principalement de peau de chèvre, le cuir marocain était exporté vers l’Europe et les États-Unis.

Un reportage réalisé par un Marocain sur la ville de Morocco. Il ne s’agit pas de celui-ci dont parle l’article, mais cela permet d’avoir une idée.

Sujets associés : Cinéma - États-Unis - Vidéos

Aller plus loin

L’ambassade des États-Unis d’Amérique aux couleurs du drapeau marocain

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Rabat a célébré l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, mardi 11 janvier 2022, en s’illuminant aux couleurs du...

États-Unis : Morocco, la petite ville de l’État de l’Indiana à l’écran

À l’initiative du Centre Pulitzer, la projection du court documentaire Morocco, Morocco retraçant les origines marocaines d’une petite ville de l’État de l’Indiana, a eu lieu...

Les Américains accompagnent le Maroc pour la protection de son patrimoine culturel

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis aux Affaires éducatives et culturelles, a conduit une délégation au Maroc du 20 au 23 novembre. Marie Royce et son équipe étaient...

Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

Dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID pour le programme REMA, le Maroc et les États-Unis ont noué un partenariat pour la préservation de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Bilqiss » de la Marocaine Saphia Azzeddine adapté au cinéma

Le roman Bilqiss, de l’écrivaine franco-marocaine Saphia Azzeddine, sera bientôt adapté au cinéma. Le projet émane du réalisateur libano-américain Oualid Mouaness soutenu par la société américaine de cinématographie Kennedy/Marshall et K Films de...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Les raisons de l’annulation du film Batgirl d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

Alors qu’il est tourné et en post-production, le Batgirl des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ne verra pas le jour. Quelles sont les raisons qui sous-tendent cette annulation surprise ?

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Le film « Blade » sera tourné en partie au Maroc

Le tournage du film « Blade » va démarrer en octobre prochain et une bonne partie sera réalisée au Maroc. Sa sortie est prévue le 3 novembre 2023.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...