Virus « Zotob » 1 à 2 ans de prison ferme

13 septembre 2006 - 08h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le jeune Farid Sabar (19 ans), accusé principal et auteur du virus informatique appelé "Zotob", et son co-accusé Achraf Bahloul (22 ans), ont été condamnés, mardi, respectivement à des peines de deux ans et d’un an de prison ferme par la chambre criminelle de premier degré de l’annexe de la Cour d’appel à Salé.

Le virus "Zotop" s’est attaqué à plusieurs utilisateurs du système d’exploitation Windows 2000 de Microsoft. Parmi les victimes du virus, on compte, entre autres, les chaînes de télévision CNN, ABC News, le journal New York Times et l’aéroport de San Francisco.

L’arrestation à Rabat et à Témara des deux hackers a eu lieu, l’année dernière, suite à une demande d’assistance formulée par le FBI qui a retracé l’itinéraire du virus comme étant originaire d’un site informatique installé au Maroc.

L’enquête, qui a bénéficié du soutien technique du département informatique de la direction générale de la sûreté nationale, a révélé l’existence de liens de complicité avec des personnes installées en Turquie.

Les deux jeunes ont été condamnés pour "association de malfaiteurs, vol qualifié, usage de cartes bancaires falsifiées et accès illégal à des systèmes informatiques".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Piratage - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.