Visa pour les Etats-Unis : fini « Guantanamo » ?

5 mars 2009 - 22h25 - Monde - Ecrit par : L.A

Pour voyager aux Etats-Unis par les temps qui courent, il faut s’armer d’une bonne dose de courage et de sang-froid aussi. Les désagréments commencent dès les procédures de visa où tout demandeur est présumé terroriste potentiel.

A Casablanca, les conditions d’accueil aux services consulaires sont particulièrement stressantes avec un dispositif sécuritaire record, des bunkers à l’extérieur qui rappellent Faluja ou Kandahar et plusieurs barrières à franchir, au point de vous faire oublier le motif de votre présence sur place.

Il faut remplir une multitude de critères et attendre le verdict d’un système de validation automatique qui se trouve aux Etats-Unis, dit-on, avant d’obtenir le précieux sésame. Encore faut-il espérer que le délai de réponse ne compromette votre agenda, lorsque vous êtes homme d’affaires, journaliste ou étudiants. Ce n’est pas fini pour autant. Lorsque vous vous appelez Mohamed, que votre passeport se lit à l’envers, des surprises ne sont pas à exclure à l’arrivée aux Etats-Unis, les autorités aéroportuaires se réservant toujours le droit de vous juger indésirable pour une raison X ou Y.

Ils étaient d’ailleurs nombreux à soulever leur mécontentement, lundi dernier, lors d’une rencontre organisée par l’AmCham (Chambre de commerce américaine au Maroc), avec l’ambassadeur Michael Kirbey, sous-secrétaire d’Etat chargé des affaires consulaires au département d’Etat. « C’est vrai que la sécurité est une obligation mais il faut respecter la dignité des postulants », soulève un patron d’une société à Casablanca. « Les USA ont besoin de visiteurs. Mais après le 11 septembre, le gouvernement fait entrer des personnes correctes », affirme le diplomate américain.

Selon Kirbey, le département américain compte alléger les procédures du visa à un maximum de 30 jours puis à 2 semaines. Les demandes de visa au niveau mondial ont connu une baisse de 15% (de 16 à 12 millions). Ce sont quelque 13.154 visas qui ont été octroyés aux Marocains par les Etats-Unis en 2008, selon le site web du service consulaire des Etats-Unis. Le nombre de visas accordés en 2008 reste supérieur à celui enregistré en 2007 (8394), sans toutefois atteindre le pic réalisé en 1999 soit plus de 17.000 visas accordés durant cette année.

Source : L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Ambassades et consulats - Défense - Armement - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.