Visa pour les Etats-Unis : fini « Guantanamo » ?

- 22h25 - Monde - Ecrit par : L.A

Pour voyager aux Etats-Unis par les temps qui courent, il faut s’armer d’une bonne dose de courage et de sang-froid aussi. Les désagréments commencent dès les procédures de visa où tout demandeur est présumé terroriste potentiel.

A Casablanca, les conditions d’accueil aux services consulaires sont particulièrement stressantes avec un dispositif sécuritaire record, des bunkers à l’extérieur qui rappellent Faluja ou Kandahar et plusieurs barrières à franchir, au point de vous faire oublier le motif de votre présence sur place.

Il faut remplir une multitude de critères et attendre le verdict d’un système de validation automatique qui se trouve aux Etats-Unis, dit-on, avant d’obtenir le précieux sésame. Encore faut-il espérer que le délai de réponse ne compromette votre agenda, lorsque vous êtes homme d’affaires, journaliste ou étudiants. Ce n’est pas fini pour autant. Lorsque vous vous appelez Mohamed, que votre passeport se lit à l’envers, des surprises ne sont pas à exclure à l’arrivée aux Etats-Unis, les autorités aéroportuaires se réservant toujours le droit de vous juger indésirable pour une raison X ou Y.

Ils étaient d’ailleurs nombreux à soulever leur mécontentement, lundi dernier, lors d’une rencontre organisée par l’AmCham (Chambre de commerce américaine au Maroc), avec l’ambassadeur Michael Kirbey, sous-secrétaire d’Etat chargé des affaires consulaires au département d’Etat. « C’est vrai que la sécurité est une obligation mais il faut respecter la dignité des postulants », soulève un patron d’une société à Casablanca. « Les USA ont besoin de visiteurs. Mais après le 11 septembre, le gouvernement fait entrer des personnes correctes », affirme le diplomate américain.

Selon Kirbey, le département américain compte alléger les procédures du visa à un maximum de 30 jours puis à 2 semaines. Les demandes de visa au niveau mondial ont connu une baisse de 15% (de 16 à 12 millions). Ce sont quelque 13.154 visas qui ont été octroyés aux Marocains par les Etats-Unis en 2008, selon le site web du service consulaire des Etats-Unis. Le nombre de visas accordés en 2008 reste supérieur à celui enregistré en 2007 (8394), sans toutefois atteindre le pic réalisé en 1999 soit plus de 17.000 visas accordés durant cette année.

Source : L’Economiste - F. Z. T.

  • Quelques 41.585 visas délivrés par l'Italie en 2008

    Quelques 41.585 visas ont été délivrés par le consulat d'Italie à Casablanca en 2008.

  • Maroc : visa pour la France via Internet

    Le consulat de France à Casablanca, au Maroc, recevra à partir du 4 juillet, les demandeurs de visas sur rendez-vous via son site Internet consulfrance-ma.org. Cette mesure est destinée à éviter les longues files d'attente devant la porte du Consulat, notamment en période estivale. Gilles Bienvenu, consul général de France à Casablanca, revient sur les modalités de ce nouveau système.

  • Maroc/Etats-Unis : les échanges commerciaux s'intensifient

    La signature de l'accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis, en 2006, a permis de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. En 2004, ils représentaient moins de 1 milliard de dollars. Et à fin novembre 2008, ils se sont établis à environ 2,1 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport à la même période de l'année précédente. Les exportations américaines au Maroc ont atteint 1,35 milliard de dollars, soit 9% de plus qu'au cours de la même période de l'année écoulée.

  • Un belgo-marocain interdit de vacances aux Etats-Unis

    Kamal Messaoudi, un jeune belge d'origine marocaine qui allait embarquer le 28 juillet dernier à l'aéroport Bruxelles-National sur un vol d'US Airways à destination de Phoenix, pour un voyage de trois semaines aux Etats-Unis, s'est vu interdire l'accès à l'avion, sans que ce refus ne lui soit expliqué.

  • Noureddine El Malki : Une erreur judiciaire américaine ?

    Vivre le rêve américain en prison ? C'est possible. Depuis octobre 2005, Noureddine Malki, accusé "d'usage de fausse identité" et de "détention de documents stratégiques", croupit en prison aux Etats-Unis. Sa famille tente de faire libérer cet ancien traducteur de l'armée américaine.

  • Loterie – Visas Usa : Ouverture des inscriptions

    L'enregistrement en ligne au programme de la loterie 2008 pour l'immigration aux Etats-Unis a été lancé mercredi dans le monde au profit des candidats des pays éligibles, a annoncé mercredi le Consulat Général des Etats-Unis à Casablanca lors d'une rencontre avec la presse.

  • Samuel Kaplan nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

    Samuel L. Kaplan vient d'être nommé ambassadeur des Etats-Unis au Maroc par le président Barack Obama. Juriste de formation et docteur en droit à l'Université du Minnesota, il a créé un cabinet juridique en 1978.

  • Le visa américain passe à 140 dollars

    A partir d'aujourd'hui, le département d'Etat américain procède à l'augmentation des frais des services consulaires et des frais en rapport avec les passeports américains et les visas immigrant, annonce un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat.

  • Usa : Début de l'enregistrement pour la loterie du visa

    L'enregistrement sur Internet pour le programme 2008 de la loterie de diversité raciale pour l'obtention d'un visa d'entrée et de travail aux Etats-Unis sera ouvert du 4 octobre au 3 décembre 2006, indique un communiqué du département d'Etat.

  • Visas : l'UE adopte une procédure commune

    L'Union européenne (UE) a adopté ce jeudi une procédure commune pour la délivrance de visas de courte durée (3-6 mois).