Vision 2010 : Un bilan à mi-parcours

27 janvier 2007 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Observatoire du tourisme vient d’éditer une radioscopie de la vision 2010. Bonne initiative, dommage toutefois que le document, édité en novembre 2006, s’arrête aux réalisations de 2005 et n’évoque pas une bonne partie des événements qui ont jalonné 2006.

L’étude réalisée sur 84 pages, qui devrait connaître d’autres éditions, reprend les différents volets de la vision 2010 et dresse pour chacun d’eux un bilan.

Les indicateurs touristiques ont ainsi permis « des réalisations honorables ». Le document indique à cet égard que les arrivées de touristes ont atteint, à fin 2005, près de 5,8 millions. Notons qu’à fin novembre 2006, elles sont de 5,9. Pour l’ensemble de l’année 2006, le Royaume devrait dépasser la barre des 6 millions. Les nuitées s’élevaient pour leur part, à fin novembre 2006, à 15,2 millions, s’établissant au même niveau que toute l’année 2005.

Le document de l’Observatoire qualifie de « positif » le bilan des six grands chantiers qui correspondent chacun à une nouvelle station touristique : Saidia, Essaouira-Mogador, Larache-Lixus, Mazagan-El Haouzia, Taghazout et Plage Blanche. La seule station non concédée pour l’heure est celle de Plage Blanche. Une première proposition avait été faite au gouvernement mais n’avait pas abouti. Le Plan Mada’in, destiné à repositionner certaines destinations, aurait marqué « une avancée probante ». Les PDRT (programme de développement touristique régional), sur lesquels repose le plan Mada’in, se développent à la cadence initialement fixée. Fès et Casablanca ont déjà été dotées de ces programmes. Ils consistent à se fixer des objectifs précis et à faire participer l’ensemble des intervenants, notamment les instances régionales, le Conseil régional du tourisme et les élus, à la réalisation de ces objectifs (www.leconomiste.com). Les PDRT représentent un nouveau concept de développement régional intégré dont un des leviers de croissance est le secteur touristique. La rétrospective dresse également un bilan du tourisme rural, tourisme de niche et du tourisme interne.

Rappelons que la première opération promotionnelle de le stratégie du tourisme interne a été lancée le 10 janvier dernier. Financement bancaire, investissement, développement de l’immobilier locatif à vocation touristique, enjeux de la libéralisation aérienne, formation, promotion touristique, amélioration de l’environnement sont aussi passés au crible.

L’Economiste - J.R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Etude - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...