Vision 2010 : Un bilan à mi-parcours

27 janvier 2007 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Observatoire du tourisme vient d’éditer une radioscopie de la vision 2010. Bonne initiative, dommage toutefois que le document, édité en novembre 2006, s’arrête aux réalisations de 2005 et n’évoque pas une bonne partie des événements qui ont jalonné 2006.

L’étude réalisée sur 84 pages, qui devrait connaître d’autres éditions, reprend les différents volets de la vision 2010 et dresse pour chacun d’eux un bilan.

Les indicateurs touristiques ont ainsi permis « des réalisations honorables ». Le document indique à cet égard que les arrivées de touristes ont atteint, à fin 2005, près de 5,8 millions. Notons qu’à fin novembre 2006, elles sont de 5,9. Pour l’ensemble de l’année 2006, le Royaume devrait dépasser la barre des 6 millions. Les nuitées s’élevaient pour leur part, à fin novembre 2006, à 15,2 millions, s’établissant au même niveau que toute l’année 2005.

Le document de l’Observatoire qualifie de « positif » le bilan des six grands chantiers qui correspondent chacun à une nouvelle station touristique : Saidia, Essaouira-Mogador, Larache-Lixus, Mazagan-El Haouzia, Taghazout et Plage Blanche. La seule station non concédée pour l’heure est celle de Plage Blanche. Une première proposition avait été faite au gouvernement mais n’avait pas abouti. Le Plan Mada’in, destiné à repositionner certaines destinations, aurait marqué « une avancée probante ». Les PDRT (programme de développement touristique régional), sur lesquels repose le plan Mada’in, se développent à la cadence initialement fixée. Fès et Casablanca ont déjà été dotées de ces programmes. Ils consistent à se fixer des objectifs précis et à faire participer l’ensemble des intervenants, notamment les instances régionales, le Conseil régional du tourisme et les élus, à la réalisation de ces objectifs (www.leconomiste.com). Les PDRT représentent un nouveau concept de développement régional intégré dont un des leviers de croissance est le secteur touristique. La rétrospective dresse également un bilan du tourisme rural, tourisme de niche et du tourisme interne.

Rappelons que la première opération promotionnelle de le stratégie du tourisme interne a été lancée le 10 janvier dernier. Financement bancaire, investissement, développement de l’immobilier locatif à vocation touristique, enjeux de la libéralisation aérienne, formation, promotion touristique, amélioration de l’environnement sont aussi passés au crible.

L’Economiste - J.R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Etude - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...