Vision 2010 : Un bilan à mi-parcours

27 janvier 2007 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Observatoire du tourisme vient d’éditer une radioscopie de la vision 2010. Bonne initiative, dommage toutefois que le document, édité en novembre 2006, s’arrête aux réalisations de 2005 et n’évoque pas une bonne partie des événements qui ont jalonné 2006.

L’étude réalisée sur 84 pages, qui devrait connaître d’autres éditions, reprend les différents volets de la vision 2010 et dresse pour chacun d’eux un bilan.

Les indicateurs touristiques ont ainsi permis « des réalisations honorables ». Le document indique à cet égard que les arrivées de touristes ont atteint, à fin 2005, près de 5,8 millions. Notons qu’à fin novembre 2006, elles sont de 5,9. Pour l’ensemble de l’année 2006, le Royaume devrait dépasser la barre des 6 millions. Les nuitées s’élevaient pour leur part, à fin novembre 2006, à 15,2 millions, s’établissant au même niveau que toute l’année 2005.

Le document de l’Observatoire qualifie de « positif » le bilan des six grands chantiers qui correspondent chacun à une nouvelle station touristique : Saidia, Essaouira-Mogador, Larache-Lixus, Mazagan-El Haouzia, Taghazout et Plage Blanche. La seule station non concédée pour l’heure est celle de Plage Blanche. Une première proposition avait été faite au gouvernement mais n’avait pas abouti. Le Plan Mada’in, destiné à repositionner certaines destinations, aurait marqué « une avancée probante ». Les PDRT (programme de développement touristique régional), sur lesquels repose le plan Mada’in, se développent à la cadence initialement fixée. Fès et Casablanca ont déjà été dotées de ces programmes. Ils consistent à se fixer des objectifs précis et à faire participer l’ensemble des intervenants, notamment les instances régionales, le Conseil régional du tourisme et les élus, à la réalisation de ces objectifs (www.leconomiste.com). Les PDRT représentent un nouveau concept de développement régional intégré dont un des leviers de croissance est le secteur touristique. La rétrospective dresse également un bilan du tourisme rural, tourisme de niche et du tourisme interne.

Rappelons que la première opération promotionnelle de le stratégie du tourisme interne a été lancée le 10 janvier dernier. Financement bancaire, investissement, développement de l’immobilier locatif à vocation touristique, enjeux de la libéralisation aérienne, formation, promotion touristique, amélioration de l’environnement sont aussi passés au crible.

L’Economiste - J.R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Etude - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.