Où en est la voie express Taza-Al Hoceima ?

15 mai 2017 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Initialement prévue cette année, la voie express reliant Taza à Al Hoceima devrait être finalement mise en service au plus tôt en 2018, indique le ministère du Transport.

Dans une petite mise à jour, le ministère explique que ce léger retard est dû aux travaux de la section entre Oued Nkour et Kasseta longue de 18 km et qui a seulement été entamée le mois dernier, rapporte le site l’Economiste.

Par contre, les autres chantiers de cette voie express sont soit achevés soit seront achevés au plus tard cette année, précise le ministère qui a revu à la hausse le coût du chantier. A l’origine, la voie express devait coûter 2,5 milliards de dirhams, mais à son achèvement elle devrait engloutir 3,3 milliards de dirhams. Ce surcoût est dû « à la réalisation des études d’exécution et le lancement des appels d’offres ».

Cette route longue de 130 kilomètres permettra de relier Al Hoceima à l’autoroute Oujda Agadir et permettra de réduire à « 2 heures le temps entre la province et Taza contre 3 heures actuellement »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Routier - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

La voie express Taza-Al Hoceima finalisée à 80%

Les travaux de la nouvelle voie express reliant les villes de Taza à Al Hoceima sont finalisés à hauteur de 80%, vient d’indiquer le ministre des Transports Abdelkader Amara,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.