Le vol du téléphone d’une Genevoise à Marrakech se transforme en cauchemar bancaire

21 février 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le téléphone d’une quadragénaire genevoise a été volé lors de son séjour à Marrakech en janvier. De retour en Suisse, elle a constaté que des opérations frauduleuses ont été effectuées sur ses comptes bancaires.

La Genevoise s’est fait arracher son téléphone par un voleur à moto en pleine rue de Marrakech le 11 janvier, veille de son départ en Suisse après une semaine de vacances dans la ville ocre. Elle a aussitôt averti son opérateur téléphonique pour demander le blocage de la carte SIM, bloqué l’iPhone grâce à son Apple Watch et activé un système qui effacerait toutes les données dès que l’appareil serait connecté à un réseau Wi-Fi.

« Je suis rentrée dans la nuit du 12 au 13. C’était le week-end et j’ai des comptes dans différentes banques. Au milieu de la nuit, c’est comme si j’avais eu une prémonition. J’ai voulu faire de l’e-banking sur un de mes comptes en Suisse à 2 h du matin. Il fallait réinstaller l’application de la banque sur mon nouveau smartphone. Quand j’ai réussi à me connecter, j’ai constaté un virement de 6000 francs en suspens au profit d’un inconnu. J’ai réussi à le faire annuler de justesse. Heureusement que c’était le week-end », confie-t-elle à 20 minutes.

À lire : Maroc : des hackers s’en prennent aux comptes bancaires

Mais la Genevoise n’était pas au bout de ses peines, car d’autres opérations frauduleuses ont eu lieu auprès de la même banque. « Les voleurs ont réussi à ouvrir deux comptes de placement à mon nom et ont placé 5900 francs dans des fonds », explique la quadragénaire active dans le commerce, qui a également vérifié ses autres comptes ouverts dans diverses banques à l’étranger que les malfaiteurs basés au Maroc ont réussi à pirater.

« Sur un de mes comptes à Londres, 2800 francs ont été virés à une personne basée aux États-Unis. Les voleurs ont fait changer mes paramètres d’accès dans un autre compte basé au Proche-Orient. Ils ont acquis pour 1000 dollars de bitcoins, en achetant et en vendant des actions dans tous les sens, souvent à perte… », se désole-t-elle, ajoutant que les voleurs n’ont pas pu avoir accès à ses « comptes dans deux banques françaises. Je ne savais pas qu’on pouvait « braquer » aussi facilement une banque en Suisse », indique la Genevoise qui n’a pas estimé le préjudice subi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Genève - Suisse - Banques

Aller plus loin

Gironde : des téléphones marocains utilisés à des fins d’arnaque

Des criminels qui se font passer pour des faux policiers utilisent l’indicatif téléphonique du Maroc pour escroquer leurs victimes en Gironde, dans le secteur de Libourne. La...

Maroc : des hackers s’en prennent aux comptes bancaires

Les appels à la vigilance se multiplient face au nombre de plaintes reçues par les banques marocaines. Plusieurs clients ont signalé des tentatives de piratage de leur compte...

Un hacker de comptes bancaires arrêté à Tétouan

Les éléments de la police judiciaire de Tétouan en coordination avec une brigade spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité ont procédé à l’arrestation d’un hacker...

Un smartphone volé à Bruxelles localisé au Maroc

Un jeune bruxellois a réussi à localiser son smartphone qui lui a été volé dans un bar à Bruxelles dans une boutique au Maroc. Cependant, il lui est difficile voire impossible...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.