Maroc : échange de coups au Mouvement populaire (vidéo)

8 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’élection des 24 membres du Bureau politique du Conseil national de la Jeunesse du Mouvement populaire, le 6 octobre, à Rabat, s’est muée en une dispute violente, sous le regard impuissant du Secrétaire général du Parti, Mohand Laenser. Celui-ci a dû se retirer et a alerté les forces de l’ordre.

Tout a dégénéré lorsqu’une poignée de personnes s’est introduite dans la salle, improvisant un sit-in devant l’estrade où se trouvait Mohand Laenser, rapporte TelQuel.

Selon la même source, ceux-ci ont dénoncé “l’exclusion des jeunes adhérents du Rif et des provinces du Sahara”, et ont crié à “la corruption des instances du parti”.

Les scènes de violences ont été filmées par les caméras de Rue20.com. En conséquence, l’élection des 24 membres du Bureau politique a été suspendue.

A l’origine de ces affrontements, la discorde entre les deux courants du parti au sujet des “nominations aux cabinets ministériels et des directions publiques, à la veille du remaniement gouvernemental”, indiquent les sources de Hespress.

D’un côté, le Secrétaire général porte un courant politique. De l’autre, Mohamed Fadili et Lahcen Ait Ichou, membres du Bureau politique et, respectivement, députés des communes de Driouech et de Khénifra, sont aux commandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Nabil Benabdellah - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Charafat Afilal - Violences et agressions - Anas Doukkali

Aller plus loin

Maroc : une ancienne ministre se marie dans le plus grand secret

Alors que certains membres de sa famille politique l’accusent d’avoir pris ses distances vis-à-vis du Mouvement populaire (MP) en pleine crise, l’ancienne ministre déléguée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.