Maroc : échange de coups au Mouvement populaire (vidéo)

8 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’élection des 24 membres du Bureau politique du Conseil national de la Jeunesse du Mouvement populaire, le 6 octobre, à Rabat, s’est muée en une dispute violente, sous le regard impuissant du Secrétaire général du Parti, Mohand Laenser. Celui-ci a dû se retirer et a alerté les forces de l’ordre.

Tout a dégénéré lorsqu’une poignée de personnes s’est introduite dans la salle, improvisant un sit-in devant l’estrade où se trouvait Mohand Laenser, rapporte TelQuel.

Selon la même source, ceux-ci ont dénoncé “l’exclusion des jeunes adhérents du Rif et des provinces du Sahara”, et ont crié à “la corruption des instances du parti”.

Les scènes de violences ont été filmées par les caméras de Rue20.com. En conséquence, l’élection des 24 membres du Bureau politique a été suspendue.

A l’origine de ces affrontements, la discorde entre les deux courants du parti au sujet des “nominations aux cabinets ministériels et des directions publiques, à la veille du remaniement gouvernemental”, indiquent les sources de Hespress.

D’un côté, le Secrétaire général porte un courant politique. De l’autre, Mohamed Fadili et Lahcen Ait Ichou, membres du Bureau politique et, respectivement, députés des communes de Driouech et de Khénifra, sont aux commandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Nabil Benabdellah - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Charafat Afilal - Violences et agressions - Anas Doukkali

Aller plus loin

Maroc : une ancienne ministre se marie dans le plus grand secret

Alors que certains membres de sa famille politique l’accusent d’avoir pris ses distances vis-à-vis du Mouvement populaire (MP) en pleine crise, l’ancienne ministre déléguée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...