L’ancien footballeur Yassine Abdellaoui acquitté après 11 ans de procédure aux Pays-Bas

21 novembre 2014 - 13h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Yassine Abdellaoui, ancien footballeur professionnel aux Pays-Bas, a été acquitté la semaine dernière. Pendant 11 ans, l’attaquant d’origine marocaine était soupçonné de blanchiment d’argent et recel.

L’ancien footballeur a déclaré plus tôt cette semaine dans l’émission RTL Late Night qu’il aimerait maintenant, "après 11 longues années", retrouver un emploi d’encadrant dans le football.

Dans les années ’90 Abdellaoui avait entre autres joué pour Rayo Vallecano, NAC Breda et Willem II. Pendant cette période, son passeport avait été utilisé pour blanchir 2,3 millions d’euros et 258 000 livres sterling. L’argent avait été envoyé à Curaçao, en Jamaïque et en République Dominicaine par le biais de centaines de virements.

Yassine Abdellaoui, soupçonné de blanchiment d’argent de la drogue, avait été arrêté une première fois en septembre 2003 et avait été libéré un mois plus tard. En 2008, il comparait devant la justice pour cette affaire. Deux ans plus tard, en octobre 2010, il est innocenté pour blanchiment d’argent, mais reconnu coupable du recel de 38.000 dollars provenant d’un trafic d’ecstasy. Vendredi dernier, il a également été acquitté dans le cadre de cette affaire.

Abdel F., co-accusé et ancien ami de Yassine Abdellaoui, est selon la justice le principal auteur du blanchiment d’argent. Il a été condamné vendredi à une peine de prison et de travaux d’intérêt général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Drogues - Yassine Abdellaoui - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

L’ex-footballeur maroco-néerlandais Yassine Abdellaoui blessé dans une fusillade

L’ancien footballeur néerlandais d’origine marocaine Yassine Abdellaoui a été blessé dans une fusillade dans la nuit de mercredi à jeudi à Amsterdam aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.