L’ancien footballeur Yassine Abdellaoui acquitté après 11 ans de procédure aux Pays-Bas

21 novembre 2014 - 13h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Yassine Abdellaoui, ancien footballeur professionnel aux Pays-Bas, a été acquitté la semaine dernière. Pendant 11 ans, l’attaquant d’origine marocaine était soupçonné de blanchiment d’argent et recel.

L’ancien footballeur a déclaré plus tôt cette semaine dans l’émission RTL Late Night qu’il aimerait maintenant, "après 11 longues années", retrouver un emploi d’encadrant dans le football.

Dans les années ’90 Abdellaoui avait entre autres joué pour Rayo Vallecano, NAC Breda et Willem II. Pendant cette période, son passeport avait été utilisé pour blanchir 2,3 millions d’euros et 258 000 livres sterling. L’argent avait été envoyé à Curaçao, en Jamaïque et en République Dominicaine par le biais de centaines de virements.

Yassine Abdellaoui, soupçonné de blanchiment d’argent de la drogue, avait été arrêté une première fois en septembre 2003 et avait été libéré un mois plus tard. En 2008, il comparait devant la justice pour cette affaire. Deux ans plus tard, en octobre 2010, il est innocenté pour blanchiment d’argent, mais reconnu coupable du recel de 38.000 dollars provenant d’un trafic d’ecstasy. Vendredi dernier, il a également été acquitté dans le cadre de cette affaire.

Abdel F., co-accusé et ancien ami de Yassine Abdellaoui, est selon la justice le principal auteur du blanchiment d’argent. Il a été condamné vendredi à une peine de prison et de travaux d’intérêt général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Drogues - Yassine Abdellaoui - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

L’ex-footballeur maroco-néerlandais Yassine Abdellaoui blessé dans une fusillade

L’ancien footballeur néerlandais d’origine marocaine Yassine Abdellaoui a été blessé dans une fusillade dans la nuit de mercredi à jeudi à Amsterdam aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.