Yazaki lance une deuxième usine à Kénitra

24 août 2010 - 15h08 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Implantée depuis 2001 à Tanger Free Zone (TFZ), la filiale marocaine du groupe japonais Yazaki enregistre un développement remarquable. Fort de ce succès, Yazaki compte investir quelques 236 millions de dirhams dans une nouvelle usine à Kénitra qui sera opérationnelle avant 2011.

L’unité industrielle qui assurera quelques 1600 emplois directs sera construite sur un site de 4 ha à proximité de l’autoroute qui mène vers Tanger.

Spécialiste des systèmes de distribution d’électricité et de composants électroniques intégrés, le groupe fournit principalement PSA et Nissan et exporte notamment vers la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et le Portugal, s’accaparant ainsi 34% du marché mondial à travers ses filiales.

Le groupe japonais qui emploie plus de 2800 personnes à TFZ et quelques 240.000 employés dans 39 pays, a vu son chiffre d’affaires passer de 701 millions de dirhams en 2006 à 1,56 milliard en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Implantation - Tanger - Automobile - Kenitra - Tanger Free Zone - Yazaki

Aller plus loin

Delphi investit 400 millions de dirhams à Meknès et promet 3500 emplois

L’équipementier automobile américain Delphi vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine à Meknès, la quatrième au Maroc, pour un investissement de plus de 400 millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...