Yazaki lance une deuxième usine à Kénitra

24 août 2010 - 15h08 - Economie - Ecrit par : J.L

Implantée depuis 2001 à Tanger Free Zone (TFZ), la filiale marocaine du groupe japonais Yazaki enregistre un développement remarquable. Fort de ce succès, Yazaki compte investir quelques 236 millions de dirhams dans une nouvelle usine à Kénitra qui sera opérationnelle avant 2011.

L’unité industrielle qui assurera quelques 1600 emplois directs sera construite sur un site de 4 ha à proximité de l’autoroute qui mène vers Tanger.

Spécialiste des systèmes de distribution d’électricité et de composants électroniques intégrés, le groupe fournit principalement PSA et Nissan et exporte notamment vers la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et le Portugal, s’accaparant ainsi 34% du marché mondial à travers ses filiales.

Le groupe japonais qui emploie plus de 2800 personnes à TFZ et quelques 240.000 employés dans 39 pays, a vu son chiffre d’affaires passer de 701 millions de dirhams en 2006 à 1,56 milliard en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Implantation - Tanger - Automobile - Kenitra - Tanger Free Zone - Yazaki

Aller plus loin

Delphi investit 400 millions de dirhams à Meknès et promet 3500 emplois

L’équipementier automobile américain Delphi vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine à Meknès, la quatrième au Maroc, pour un investissement de plus de 400 millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.