Cette arrestation fait suite à des accusations d’offense aux constantes et symboles de l’État marocain. Les autorités ont réagi suite à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux où El Jouk critiquait la hausse des prix et la cherté de la vie au Maroc, des propos jugés offensants pour l’État.
A lire : Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI
La vidéo en question, qui a été vue des dizaines de milliers de fois, n’a, semble-t-il, pas plus aux autorités. Cette arrestation intervient alors que Naïma El Jouk avait déjà connu des démêlés avec la justice dans le passé. Sa mère, qui se dit profondément affectée, a lancé un appel au roi Mohammed VI, implorant sa clémence et évoquant l’état de santé précaire et la fragilité mentale de sa fille, qu’elle considère inconsciente des conséquences de ses déclarations.
Selon le Code pénal marocain, les offenses à la personne du roi, au prince héritier ou à tout membre de la famille royale sont passibles d’une peine de prison d’un à cinq ans et d’une amende jusqu’à mille dirhams (Article 179). De plus, l’article 263 établit des sanctions pour toute insulte envers les membres du pouvoir judiciaire, les fonctionnaires publics ou les forces de l’ordre, incluant des peines de prison et des amendes variables.