La Zambienne Barbra Banda exclue de la CAN féminine Maroc

8 juillet 2022 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La capitaine de l’équipe de la Zambie Barbra Banda a été exclue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (WAFCON) qui se déroule au Maroc. Et pour cause, elle a échoué aux tests d’éligibilité au genre.

L’aventure s’est arrêtée pour Barbra Banda. La capitaine de l’équipe de la Zambie n’a pas satisfait aux critères requis par l’instance dirigeante mondiale de la Fifa, dont les règles de genre et a été par conséquent exclue de la CAN féminine. « Tous les joueurs ont dû subir une vérification de leur sexe, une exigence de la CAF, et malheureusement, elle n’a pas répondu aux critères fixés par la CAFs », a déclaré à BBC Sport Africa Andrew Kamanga, président de la FA (Faz) de Zambie. Conséquence, l’attaquante de 22 ans n’a pas été autorisée à jouer le match de dimanche contre le Cameroun, qui s’est soldé par un match nul 0-0, ni la victoire 1-0 de mercredi contre la Tunisie.

À lire : De fortes amendes pour des joueurs marocains

« L’affaire Barbra n’est qu’un exemple, mais l’image plus large consiste à s’efforcer de voir comment ces réglementations peuvent être plus responsables de la situation générale – pas seulement de la Zambie. De nombreux joueurs peuvent être concernés par ces réglementations, et le football est leur gagne-pain. Je pense que les règlements de la CAF sont beaucoup plus stricts [que les règlements olympiques], et ils mettent trop l’accent sur les niveaux de testostérone », a déclaré à ESPN le directeur des communications des FAZ, Sydney Mungala.

À lire : Des dirigeants de clubs marocains sanctionnés pour matchs truqués

Interrogé par BBC Sport Africa sur comment comprendre que la star zambienne ait été autorisée aux Jeux olympiques de Tokyo l’année dernière et exclue de la WAFCON 2022, Lux September, répond en ces termes : « il n’y a pas une telle décision de la part du comité médical de la Caf ». « Tout ce qui s’est passé était purement une exigence de la CAF », a-t-il ajouté. De son côté, Andrew Kamanga, président de la FA s’indigne de cette décision. « Si vous passez au niveau supérieur dans les compétitions de la FIFA, a-t-il déclaré. Vous commencez maintenant à vous demander pourquoi cela ne devrait être appliqué que dans cette compétition, alors qu’il devrait vraiment concerner toutes les compétitions. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Zambie

Aller plus loin

Des dirigeants de clubs marocains sanctionnés pour matchs truqués

Après un récent scandale lié à un match truqué en Botola Pro D2, plusieurs dirigeants de club ont été sanctionnés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

CAN féminine : le Maroc s’incline devant l’Afrique du Sud en finale (vidéo)

Les Lionnes de l’Atlas ont été tenues en échec par les Banyana Banyana en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, samedi 23 juillet. Le score à l’arrivée était 2 à 1 pour...

Des entraîneurs sanctionnés par la FRMF

L’entraîneur du Wydad Casablanca (WAC) a été suspendu pour six matchs et doit s’acquitter d’une amende de 50 000 DH pour comportement incontrôlable, impulsivité lors du match de...

Sofiane Boufal sanctionné

Quelques jours après la bagarre entre les joueurs marocains et égyptiens, les sanctions sont tombées et ne sont pas bonnes pour le Maroc qui sera privé de Sofiane Boufal pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

PSG – Rennes : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer une victoire 3-1 contre le Stade rennais, mettant fin à sa série de deux matchs sans succès. Retour sur la performance hors norme de l’internationale marocain Achraf Hakimi.

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.