La Zambienne Barbra Banda exclue de la CAN féminine Maroc

8 juillet 2022 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La capitaine de l’équipe de la Zambie Barbra Banda a été exclue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (WAFCON) qui se déroule au Maroc. Et pour cause, elle a échoué aux tests d’éligibilité au genre.

L’aventure s’est arrêtée pour Barbra Banda. La capitaine de l’équipe de la Zambie n’a pas satisfait aux critères requis par l’instance dirigeante mondiale de la Fifa, dont les règles de genre et a été par conséquent exclue de la CAN féminine. « Tous les joueurs ont dû subir une vérification de leur sexe, une exigence de la CAF, et malheureusement, elle n’a pas répondu aux critères fixés par la CAFs », a déclaré à BBC Sport Africa Andrew Kamanga, président de la FA (Faz) de Zambie. Conséquence, l’attaquante de 22 ans n’a pas été autorisée à jouer le match de dimanche contre le Cameroun, qui s’est soldé par un match nul 0-0, ni la victoire 1-0 de mercredi contre la Tunisie.

À lire : De fortes amendes pour des joueurs marocains

« L’affaire Barbra n’est qu’un exemple, mais l’image plus large consiste à s’efforcer de voir comment ces réglementations peuvent être plus responsables de la situation générale – pas seulement de la Zambie. De nombreux joueurs peuvent être concernés par ces réglementations, et le football est leur gagne-pain. Je pense que les règlements de la CAF sont beaucoup plus stricts [que les règlements olympiques], et ils mettent trop l’accent sur les niveaux de testostérone », a déclaré à ESPN le directeur des communications des FAZ, Sydney Mungala.

À lire : Des dirigeants de clubs marocains sanctionnés pour matchs truqués

Interrogé par BBC Sport Africa sur comment comprendre que la star zambienne ait été autorisée aux Jeux olympiques de Tokyo l’année dernière et exclue de la WAFCON 2022, Lux September, répond en ces termes : « il n’y a pas une telle décision de la part du comité médical de la Caf ». « Tout ce qui s’est passé était purement une exigence de la CAF », a-t-il ajouté. De son côté, Andrew Kamanga, président de la FA s’indigne de cette décision. « Si vous passez au niveau supérieur dans les compétitions de la FIFA, a-t-il déclaré. Vous commencez maintenant à vous demander pourquoi cela ne devrait être appliqué que dans cette compétition, alors qu’il devrait vraiment concerner toutes les compétitions. »

Sujets associés : Football - Zambie

Aller plus loin

« Allah is great » : la FFF face à une nouvelle polémique

Après avoir imposé aux joueurs musulmans de l’équipe de France Espoirs de décaler leur jeûne durant le dernier ramadan, la Fédération française de football (FFF) se retrouve au...

Sofiane Boufal sanctionné

Quelques jours après la bagarre entre les joueurs marocains et égyptiens, les sanctions sont tombées et ne sont pas bonnes pour le Maroc qui sera privé de Sofiane Boufal pour...

CAN féminine : Le Maroc hérite du Botswana en quart de finale

Après avoir battu le Sénégal, les Lionnes de l’Atlas devenues leaders du groupe A, affronteront le Bostwana en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine...

Des entraîneurs sanctionnés par la FRMF

L’entraîneur du Wydad Casablanca (WAC) a été suspendu pour six matchs et doit s’acquitter d’une amende de 50 000 DH pour comportement incontrôlable, impulsivité lors du match de...

Dossiers :

Football

Après l’euphorie mondiale, le Maroc trébuche face à la Zambie

L’équipe féminine marocaine de football s’est inclinée face à la sélection zambienne ce vendredi, par 2 buts à 0 lors d’un match amical au stade Père Jégo à Casablanca.

Marouane Chamakh se voit en futur entraîneur de Bordeaux

Trois ans après son départ à la retraite, l’ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, compte revenir sur le bord des terrains. En juin prochain, il commence sa nouvelle aventure au Maroc. L’ex-footballeur dévoile, dans une...

Quel avenir pour Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou à Séville ?

Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou vont-ils continuer avec Séville la saison prochaine ? Les deux joueurs marocains, susceptibles d’être cédés au prochain mercato d’été, ont terminé la saison et sont en vacances, après avoir rejoint samedi les Lions...

Hakim Ziyech sous le feu des critiques

L’international marocain Hakim Ziyech essuie des critiques de la part des fans de Chelsea pour n’avoir pas célébré son but lors du match qui a opposé son club à Brighton (1-1) mardi 18 janvier à l’Amex stadium.

Achraf Hakimi reste à l’Inter la saison prochaine

Fin du suspens ! Achraf Hakimi ne quittera pas l’Italie. C’est à travers un signe qu’il a fait savoir le dimanche lors du sacre des Nerrazuri. Le drapeau marocain noué à la hanche.

Zambie

Match : Le Maroc en piste contre la Zambie (live)

Suite à un très bon parcours au Mondial 2023, les Lionnes de l’Atlas sont de retour. Elles se préparent à affronter la Zambie en match amical ce soir.

CAN 2025 : la commission d’inspection de la CAF bientôt au Maroc

La visite d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) au Maroc et dans les autres pays candidats à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 est prévue à la fin du mois, selon l’instance africaine de football

La Zambienne Barbra Banda exclue de la CAN féminine Maroc

La capitaine de l’équipe de la Zambie Barbra Banda a été exclue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (WAFCON) qui se déroule au Maroc. Et pour cause, elle a échoué aux tests d’éligibilité au genre.

La Coupe d’Afrique de handball au Maroc annulée

La Confédération africaine de handball a décidé mardi d’annuler la Coupe d’Afrique prévue au Maroc. L’instance a pris cette décision après que plusieurs pays ont protesté contre l’organisation d’une partie de la compétition au Sahara.

CAN U-17 : changement pour le match Maroc-Zambie

Le match Maroc-Zambie prévu samedi dans le cadre de la 3ᵉ journée de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans qui se déroule en Algérie, a été délocalisé.