La Zambienne Barbra Banda exclue de la CAN féminine Maroc

8 juillet 2022 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La capitaine de l’équipe de la Zambie Barbra Banda a été exclue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (WAFCON) qui se déroule au Maroc. Et pour cause, elle a échoué aux tests d’éligibilité au genre.

L’aventure s’est arrêtée pour Barbra Banda. La capitaine de l’équipe de la Zambie n’a pas satisfait aux critères requis par l’instance dirigeante mondiale de la Fifa, dont les règles de genre et a été par conséquent exclue de la CAN féminine. « Tous les joueurs ont dû subir une vérification de leur sexe, une exigence de la CAF, et malheureusement, elle n’a pas répondu aux critères fixés par la CAFs », a déclaré à BBC Sport Africa Andrew Kamanga, président de la FA (Faz) de Zambie. Conséquence, l’attaquante de 22 ans n’a pas été autorisée à jouer le match de dimanche contre le Cameroun, qui s’est soldé par un match nul 0-0, ni la victoire 1-0 de mercredi contre la Tunisie.

À lire : De fortes amendes pour des joueurs marocains

« L’affaire Barbra n’est qu’un exemple, mais l’image plus large consiste à s’efforcer de voir comment ces réglementations peuvent être plus responsables de la situation générale – pas seulement de la Zambie. De nombreux joueurs peuvent être concernés par ces réglementations, et le football est leur gagne-pain. Je pense que les règlements de la CAF sont beaucoup plus stricts [que les règlements olympiques], et ils mettent trop l’accent sur les niveaux de testostérone », a déclaré à ESPN le directeur des communications des FAZ, Sydney Mungala.

À lire : Des dirigeants de clubs marocains sanctionnés pour matchs truqués

Interrogé par BBC Sport Africa sur comment comprendre que la star zambienne ait été autorisée aux Jeux olympiques de Tokyo l’année dernière et exclue de la WAFCON 2022, Lux September, répond en ces termes : « il n’y a pas une telle décision de la part du comité médical de la Caf ». « Tout ce qui s’est passé était purement une exigence de la CAF », a-t-il ajouté. De son côté, Andrew Kamanga, président de la FA s’indigne de cette décision. « Si vous passez au niveau supérieur dans les compétitions de la FIFA, a-t-il déclaré. Vous commencez maintenant à vous demander pourquoi cela ne devrait être appliqué que dans cette compétition, alors qu’il devrait vraiment concerner toutes les compétitions. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Zambie

Aller plus loin

« Allah is great » : la FFF face à une nouvelle polémique

Après avoir imposé aux joueurs musulmans de l’équipe de France Espoirs de décaler leur jeûne durant le dernier ramadan, la Fédération française de football (FFF) se retrouve au...

CAN féminine : Le Maroc hérite du Botswana en quart de finale

Après avoir battu le Sénégal, les Lionnes de l’Atlas devenues leaders du groupe A, affronteront le Bostwana en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine...

Sofiane Boufal sanctionné

Quelques jours après la bagarre entre les joueurs marocains et égyptiens, les sanctions sont tombées et ne sont pas bonnes pour le Maroc qui sera privé de Sofiane Boufal pour...

CAN U17 : le Maroc déjà qualifié, mais la Zambie veut sauver l’honneur (direct)

Déjà qualifiés pour les quarts de finale, les Lionceaux de l’Atlas chercheront à conforter leur première place dans le groupe B face à des Chipolopolos juniors déjà éliminés....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Coupe du monde clubs : Motsepe et Infantino sont au Maroc pour le tirage au sort

Le président de la CAF et celui de la FIFA sont au Maroc pour assister au tirage au sort de la coupe du monde des clubs. La cérémonie se tient à l’académie Mohammed VI de Salé.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Ryan Mmaee dans le viseur de l’AS Saint-Étienne

L’international marocain Ryan Mmaee qui évolue actuellement au club hongrois de Ferencvaros, serait dans le viseur de l’AS Saint-Étienne.

PSG : Achraf Hakimi vendu cet été ?

Les choses semblent se préciser pour le transfert de l’international marocain Achraf Hakimi cet été. Le PSG envisagerait de le « vendre » en cas d’offre intéressante.

L’Inter Milan mise gros pour Yassine Bounou

L’international marocain Yassine Bounou, auteur d’une prestation remarquable lors du Mondial 2022, serait dans le viseur de l’Inter Milan, qui voudrait le recruter en cas du départ cet hiver de son actuel gardien André Onana.

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.