Jeunes et Ramadan : entre conviction, obligation et désobéissance

8 avril 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les musulmans du monde entier vivent depuis le 21 mars le mois sacré du Ramadan. Cette période de jeûne (du lever au coucher du soleil) et de prière intense, qui prend fin le 21 avril, est vécue différemment par les jeunes musulmans d’Espagne, et plus particulièrement de la Catalogne.

« Pour moi, c’est un acte très intime d’introspection, le moment de prendre des résolutions pour être une meilleure personne », explique à El Periódico, Saber Lech-hab, 25 ans, qui pratique le jeûne « par conviction et foi » depuis l’âge de 15 ans. Lech-hab confie qu’il était prêt à faire le jeûne du Ramadan déjà à l’âge de 9 ou 10 ans, mais ses parents ne l’y autorisaient pas. Le jeune homme précise qu’il respecte les cinq prières quotidiennes durant ce mois sacré et que chaque soir, il va prier à la mosquée si son emploi du temps le lui permet. C’est sans doute ce que font la plupart des jeunes musulmans nés ou ayant grandi en Catalogne.

À lire : Ramadan : quid du jeûne chez l’enfant ?

Mais il existe aussi des jeunes musulmans qui ne pratiquent pas le jeûne parce qu’ils n’en ont pas envie ou n’y croient pas. « Faire ou non le ramadan, c’est une décision individuelle. J’ai des amis de parents musulmans qui ne le font pas et il ne se passe absolument rien. Et j’ai des amis qui perpétuent la foi de leur famille », poursuit Lech-hab. D’autres jeunes également le pratiquent par obligation. « Il y a beaucoup de jeunes en Catalogne qui doivent faire le Ramadan contre leur gré », déplore Sukaina Fares, 30 ans, une jeune d’origine marocaine et militante antiraciste. « Au début, je le faisais juste comme ça. Mais au fil des années, j’ai commencé à douter et mes parents l’ont remarqué et ont commencé à me contrôler », détaille Fares.

À lire : Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

La jeune femme raconte que pendant le Ramadan alors qu’elle était au lycée, ses amis « demandaient à leurs parents un autre sandwich, ou un plus gros, pour que je puisse manger. Et ils m’enfermaient dans la salle de bain ou à la bibliothèque pour les manger et boire de l’eau ». « C’est un double problème parce que tu ne peux pas le faire en public : il y a une sorte de police des mœurs dans chaque quartier, dans chaque communauté, qui le découvre même si tes parents ne le voient pas. Ce sont comme des caméras de vidéosurveillance 24h/24 », se plaint-elle, précisant que beaucoup de jeunes vivaient la même situation qu’elle et certains continuent sans doute de la vivre aujourd’hui.

À lire : Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Dans le cas de Fares, la situation s’est compliquée à tel point qu’elle a quitté la maison familiale à l’âge de 16 ans. « Le problème, c’est qu’on ne peut pas choisir d’être musulman : on en hérite », insiste-t-elle. « On ne peut pas avoir en classe des élèves qui ne mangent pas, qui ne boivent pas, qui sont épuisés ou qui s’absentent ces jours-là », ajoute pour sa part l’activiste Mimut Hamido. Lech-hab partage cet avis et soutient qu’aucune famille ne devrait obliger ses enfants à se conformer à cette tradition religieuse. La communauté musulmane de Catalogne est la plus grande d’Espagne, avec 500 000 personnes, selon les données de la commission islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Ramadan 2025 - Jeunesse - Islam

Aller plus loin

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est...

Voici les dates du ramadan 2024 en France

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2024, ainsi que...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.