Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

13 avril 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a annoncé l’approbation par le Département d’État américain de la vente des bombes Joint Stand Off Weapons (JSOM) pour équiper ses avions F-16.

Le Département d’État américain a pris une décision « approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain d’armes à distance interarmées (JSOW) et d’équipements connexes pour un coût estimé à 250 millions de dollars. L’Agence de coopération en matière de sécurité pour la défense a délivré aujourd’hui (11 avril 2023, NDLR) la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente », indique un communiqué. Raytheon Missiles & Defence company, Tucson, Arizona, en est le contractant principal.

À lire : Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Grâce à ce feu vert, le Maroc pourra ainsi équiper ses avions F-16 de 40 bombes AGM-154 C (JSOM). Les missiles d’entraînement aérien factice, les véhicules de vol libre (FFV), des conteneurs, des systèmes de planification de mission, la sécurité du stockage des munitions, la formation, le développement de logiciels de programme de vol opérationnel, le transport, les outils et l’équipement d’essai, les pièces de rechange et la réparation, la documentation technique, l’équipement de formation et d’autres éléments connexe sont inclus dans cette vente.

À lire : Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

« La vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures […] et fournira des capacités renforcées pour une défense efficace des voies maritimes critiques. La vente proposée de ces missiles et de leur soutien augmentera le potentiel de partenariat maritime de l’Armée de l’air royale marocaine et alignera ses capacités sur les bases régionales existantes. Le Maroc n’aura aucune difficulté d’absorber ces armes dans ces forces armées. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : Des F-16 modernes, mais pas avant 2027

Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.

De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Les Forces auxiliaires marocaines ont reçu près de 90 véhicules blindés BearCat de la part de la société américaine Lenco...

Les États-Unis autorisent la vente au Maroc de nouveaux systèmes de commandement

L’administration Biden a approuvé la vente potentielle de systèmes de commandement et de contrôle au sol et d’équipements connexes au Maroc.

Des nouveaux blindés américains pour l’armée marocaine

Le Maroc a acquis plusieurs véhicules blindés légers polyvalents (HUMVEE) de dernière génération à la suite de l’approbation du Congrès américain en février dernier. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...