Le Maroc accusé de vouloir nuire au secteur textile espagnol

25 avril 2023 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc veut assouplir les conditions d’exportation pour pouvoir vendre à l’Europe des produits textiles en provenance d’Asie sans payer de droits de douane. Une pratique qui risque de porter un coup dur au secteur textile européen et espagnol en particulier.

Dans le cadre de l’Accord Paneo sur les règles d’origine, le Maroc ne peut actuellement exporter du textile vers l’Europe sans droits de douane, sauf s’il s’agit d’un produit d’origine ou ayant subi au moins deux transformations. Le Maroc étudie la possibilité de réaliser une seule transformation pour valider le produit d’origine. « Cela conduirait à l’entrée possible de produits en provenance de pays tiers sans frais de douane. Par exemple, les produits d’origine asiatique trouveraient une autre nouvelle voie d’entrée et pourraient très facilement être importés à coût nul », explique à El Economista, José Serna, président du Conseil espagnol de l’intertextile.

À lire : Les commandes sur des sites internet chinois atomisent le textile marocain

De son côté, la Turquie « a lancé une nouvelle procédure d’enquête de contournement antidumping qui affecte les exportations textiles de produits européens, y compris de nombreux produits espagnols, affirmant qu’ils doivent prouver que ces produits ne sont pas originaires d’Asie (Chine, Malaisie, Corée du Sud et Thaïlande) », poursuit Serna, précisant que ce processus entrave la libre circulation des biens, car les autorités turques n’accordent pas de crédit aux certificats d’origine traditionnels et demandent une plus grande preuve de leur origine.

À lire : Fil textile : le Mexique lâche la Chine pour le Maroc

Selon Ángel Asensio, président de la Confédération espagnole de la mode, « ces barrières montrent, entre autres, l’influence de la politique sur le développement du commerce ». Pour lui, « la réglementation commerciale et douanière constitue également une source de friction dans les échanges, avec des mesures non transparentes qui peuvent entraîner une augmentation des prix à l’importation des produits européens, une perte de parts de marché et de compétitivité en étant supérieure à celle du marché local ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Espagne - Exportations

Aller plus loin

Textile : une association marocaine dénonce l’invasion turque

L’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) a porté l’affaire en justice pour empêcher la tenue de la 7ᵉ édition du Salon international du...

Tanger attire les investisseurs étrangers du secteur textile

Une délégation d’investisseurs étrangers opérant dans l’industrie du textile s’est rendue mardi à Tanger, pour s’enquérir des opportunités d’affaires dans la région.

Inditex (Zara, Massimo Dutti,...) délaisse la Chine pour le Maroc

Inditex a décidé de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de s’approvisionner davantage au Maroc, en Inde et au Pakistan.

Les commandes sur des sites internet chinois atomisent le textile marocain

Le prêt-à-porter marocain serait en danger. Le marché national serait illégalement concurrencé par un site de vente chinois en ligne, profitant d’une faille juridique et mettant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.