Assises de l’Islam de France : imams et sécurité en débat

30 avril 2023 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France. 

Progressivement, la France travaille à remplacer les imams détachés, en particulier du Maroc et d’Algérie pendant la période du Ramadan, par des imams formés sur son territoire. Le préfet du Tarn, les représentants des forces de l’ordre (Police nationale, Gendarmerie et renseignements territoriaux) et les représentants du culte musulman dans le Tarn se sont rassemblés le 25 avril pour les 4ᵉˢ assises territoriales de l’Islam, afin de nourrir des réflexions sur la formation (5 à 7 ans) des imams et la mise en place de structures de formations, encore très insuffisantes sur le territoire national, rapporte La Dépêche du Midi. « Le besoin est réel. Le risque serait de laisser la place vide pour des Imams autoproclamés », résume Bassirou Camara, ancien secrétaire de l’association de la mosquée de Saint-Juéry, aujourd’hui secrétaire général de la fédération des Musulmans du Tarn et membre du Forum national de l’Islam de France (Forif).

À lire : France : une nouvelle école pour former les imams

La sécurisation des lieux de culte est l’autre sujet qui a meublé les débats. Préfet, représentants des forces de l’ordre (Police nationale, Gendarmerie et renseignements territoriaux) et représentants du culte musulman dans le Tarn jouent leur partition. « L’aide financière de l’État pour la mise en place de matériel de sécurisation (caméra de vidéosurveillance) est en hausse, jusqu’à 80 % de participation », salue Bissara Camara. Parmi les bénéficiaires de cette aide, la mosquée de Carmaux et celle Gaillac installée dans un bâtiment récent. Des patrouilles de la police nationale seront également mises à contribution pour la sécurisation des mosquées tarnaises. « La préfecture, la police et la gendarmerie nous ont assurés de leur soutien », précise Bissara Camara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams

La région Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams durant ce mois de ramadan. Un problème récurrent auquel une solution n’a toujours pas été trouvée.

Encore un imam expulsé de France

Soupçonné de radicalisation, Abderrahim Sayah, l’ex-président de la mosquée de Hautmont en France, a été interpellé puis expulsé mardi vers l’Algérie, son pays d’origine.

France : le phénomène des prédicateurs en ligne inquiète imams et autorités

La bonne audience des prédicateurs sur Internet, qui n’ont suivi aucune formation en théologie, inquiète de plus en plus les imams et les autorités en France où 400 imams...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.