L’Espagne expulse un djihadiste marocain, prétendu homosexuel

3 juillet 2023 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a rejeté le recours d’un djihadiste marocain qui demandait d’annuler son expulsion ordonnée par le secrétaire d’État à la Sécurité parce qu’il constitue une menace pour la sécurité nationale. Pour sa défense, l’homme a déclaré être un homosexuel et qu’il serait en danger une fois au Maroc.

Le mis en cause a été condamné en mars 2020 à deux ans de prison par la chambre criminelle de l’Audience nationale pour auto-endoctrinement djihadiste. Le Marocain est accusé d’avoir diffusé sur Facebook un audio dans lequel il prêtait serment d’allégeance à Daech, ainsi que des appels au djihad. Le processus de son expulsion a été enclenché en 2019 après que la Direction générale de l’information de la Garde civile, l’unité en charge de la surveillance des terroristes présumés, a remarqué qu’il « participait à des activités contraires à la sécurité nationale », fait savoir El Confidencial Digital.

À lire : L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

Le 7 octobre 2020, le secrétaire d’État à la Sécurité a signé l’arrêté d’expulsion de ce Marocain du territoire espagnol, avec l’interdiction d’entrée en Espagne pour une période de dix ans, à compter de la date de son expulsion. Le Marocain est considéré comme une menace pour la sécurité nationale de l’Espagne parce que les personnes endoctrinées, selon l’Audience nationale, « finissent par s’associer à des groupes et organisations terroristes ». Mieux, le mis en cause n’était pas intégré dans la société espagnole.

À lire : L’Espagne expulse un imam marocain

Pour tenter d’empêcher son expulsion, le Marocain a affirmé détenir un permis de séjour de longue durée et qu’il réside légalement en Espagne depuis plus de dix ans. Il a ajouté être un homosexuel, une orientation sexuelle « non admise par la société marocaine », son pays d’origine, disant craindre pour sa vie si son expulsion vers le Maroc était effective. Mais les juges ont écarté ces motifs, soutenant que le séjour légal de longue durée n’est pas synonyme d’intégration et que « l’homosexualité est punie d’une peine de prison au Maroc, donc il n’y a pas de risque pour sa vie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Expulsion - Homosexualité Maroc - Etat islamique - Daech - Islam

Aller plus loin

Attentats de Barcelone et Cambrils : un Marocain expulsé d’Espagne

Le ministère de l’Intérieur espagnol a expulsé vers le Maroc Said Ben Iazza, l’un des trois djihadistes condamnés pour les attentats de Barcelone et Cambrils du 17 août 2017.

L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

Le salafiste marocain Mohamed Said Badaoui, détenu depuis un mois au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Barcelone, a été expulsé samedi au Maroc par les autorités...

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un homme d’origine marocaine a été expulsé cette semaine d’Espagne. On lui reproche de nombreux passages devant la justice et des condamnations.

Une discothèque marocaine au cœur d’un scandale en Espagne

La police espagnole a arrêté l’organisateur d’une fête privée dans un club marocain interdit aux membres de la communauté LGBTI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.