"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

20 août 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé physique et mentale des consommateurs.

Les jeunes qui consomment la « Lboufa » deviennent très agressifs et incontrôlables. Cette drogue, accessible à un prix abordable (50 dh/1g), est très dangereuse, car elle affecte le système nerveux et peut conduire à la folie. « L’lbouffa est fabriquée à partir de la cocaïne, à laquelle sont ajoutés des composants chimiques dangereux, comme l’ammoniac, qui est composé à son tour d’atomes d’azote et de trois atomes d’hydrogène, formant une substance cristalline utilisée de diverses manières : Elle peut être injectée, fumée ou reniflée », explique à Hespress Rachida Elmokrie Elidrissi, présidente de la coalition nationale de lutte contre les drogues.

La consommation de la « Lboufa » a des effets destructeurs. En plus de la montée d’adrénaline, elle met les consommateurs dans un état de violence excessive et peut entrainer une insomnie de plusieurs nuits, une impuissance sexuelle et même une mort subite, ajoute-t-elle, précisant que cette drogue détruit les neurones. « Quand on consomme cette drogue à un jeune âge, on risque de perdre à vie ses capacités cognitives, comme la capacité de réfléchir et de se remémorer », prévient la spécialiste. Le drame est que les jeunes marocains mélangent cette drogue déjà dangereuse à d’autres stupéfiants comme le « karkoubi » et la « marijuana ».

À lire : Une nouvelle drogue fait des ravages au Maroc

Les jeunes marocains deviennent accros à cette drogue en raison de son effet instantané. « Dès les cinq premières minutes après l’injection, tu te sens maître de ton univers, tu peux tout contrôler. Cependant, une fois où tu deviens addict, c’est terrible. C’est la pire des drogues que j’ai consommées de ma vie », témoigne un ancien drogué qui appelle les ONG à « lutter contre ce fléau dévastateur ». S’il a pu s’en sortir, c’est grâce à sa famille, confie-t-il. La famille a donc « un rôle majeur » à jouer, insiste la présidente de la coalition nationale de lutte contre les drogues. « Elle est la première ligne de défense… Elle doit armer les jeunes et adolescents avec les mécanismes de réticence et de résistance aux comportements addictifs qui perturbent leur vie ».

« Plus le pourcentage de jeunes toxicomanes dans les établissements d’enseignement est élevé, plus le pourcentage de problèmes est élevé. La facture est très chère. C’est pourquoi nous suggérons dans la Coalition nationale qu’il y ait une formation de compétences sociales et psychologiques », recommande la militante qui évoque par ailleurs un autre phénomène inquiétant : des femmes enceintes qui se droguent. « Un fléau on ne peut plus dangereux pour le bébé qui naît avec moult problèmes et pour la maman qui nuit à sa santé psychique et physique. Il faut absolument s’intéresser à ces cas déplorables », alerte-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Consommation - Jeunesse

Aller plus loin

Karkoubi, la drogue de la mort au Maroc

La drogue des pauvres, plus connue sous le nom de "karkoubi", fait des ravages au Maroc. Vendue entre 2 et 100 dirhams la pilule, cette drogue serait à l’origine des actes de...

Rabat : une soirée arrosée finit en drame

Un jeune homme est mort par overdose la semaine dernière à Rabat, après avoir consommé la drogue « L’Bouffa » lors d’une soirée arrosée entre amis.

«  Flakka  », la «  drogue des zombies  » au Maroc, déjà une victime

«  Flakka  », « la drogue des zombies » ou « drogue qui rend fou », principalement produite en Chine semble désormais présente au Maroc. Une première victime déjà enregistrée.

Comment Casablanca tente d’éradiquer la cocaïne des pauvres

Casablanca semble réussir à éradiquer “Lboufa”, la « cocaïne des pauvres » qui détruit les jeunes marocains en silence, de son territoire. Comment la ville s’y est-elle prise ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.